• La filière littéraire - bilan #1

    La filière littéraire - bilan #1

    hey you,

    je reviens en force aujourd'hui avec un article que j'avais à peine préparé et que j'écris sans aucun plan ni rien, j'écris un 1er article sur la filière Littéraire, j'ai passé mes épreuves de 1ère c'est bon, j'suis enfin tranquille mais j'ai un peu peur de voir mes notes, je les mettrai à la fin de cet article quand je les aurais

    ... dans cet article je vous parlerais donc de mon bilan sur cette première année en L et ensuite un article suivra avec tous les conseils que je vous propose pour vous épanouir dans cette sublime filière (même si elle n'existera plus)

     

       Pour commencer, je vais vous dire pourquoi j'ai choisi d'aller en L. Déjà parce qu'il y avait pas mal de personnes que je connaissais qui y allaient mais pas seulement ; les autres filières ne m'intéressaient pas plus que ça et j'avais de mauvaises notes en sciences. Puis à côté de ça, ce n'est pas que j'aime le français à la folie (ma prof était traumatisante...) mais que j'aime beaucoup lire et écrire, et les langues étrangères aussi. De plus je savais précisément ce que je ne voulais PAS faire plus tard donc il était inutile que j'aille ailleurs x)

       Après ce que je savais pour l'année de Première L, c'est qu'il y a pas mal de nouveautés au programme, comme dans toutes les autres filières vous me direz. Ce qu'il y a de bien, c'est que tu dois (je bien "dois") choisir une spécialité, une matière qui prend 3, 4 ou 5h selon ce que vous choisissez. Dans mon lycée il y a : Musique - Maths - Anglais spé - Chinois LV3 - Latin - Grec. Il y en a encore plein et ça dépend du lycée dans lequel vous êtes ;) Perso j'avais pris anglais spé et j'ai changé pour aller en maths = mauvais choix mais au moins je ne suis pas tombée de haut non plus, à savoir que j'avais pas un niveau dégueu en maths ; juste la classe de ES avec qui j'étais est insupportable. Plus jamais je ne les reverrais... de toute façon je prendrais la spé droit en Tle, je pense que ça devrait aller. Ah j'oublie : en 1ère vous passerez des épreuves anticipées au bac je vous le rappelle on sait jamais, de français (oral / écrit), de sciences (sauf les S) et ces fameux TPE que je développerai plus bas...

       Pour parler en général de la classe et des profs que j'ai eu cette année, je dirais que j'en garde de bons souvenirs. En vrai j'ai eu une bonne classe, presque aussi soudée que celle que j'ai eu en 3ème x) j'ai pu faire plein de nouvelles rencontres et c'est franchement ce qui a marqué mon année. Quant aux profs, j'en ai eu des excellents (français / allemand), des bons (histoire / anglais / svt) et un médiocre (p-c) après j'ai beaucoup apprécié mon prof de français et je pense que c'est ce qui a le plus compté... et on lui a même fait des cadeaux à la fin d'année <3

       Ce que j'ai aimé pour cette année, c'est principalement la classe, vraiment. Déjà quand tu te dis que tu es en L, c'est pour rencontrer d'autres personnes qui ont un esprit ouvert, qui ont une personnalité et qui s'assument tels qu'ils sont, quelque soit le style ou mentalement parlant ; la L c'est vraiment la filière où les gens sont différents par rapport aux autres, ils ne sont pas des "moutons" (je ne dénigre pas les autres filières attention). Sinon ce que j'ai surtout appris à aimer, c'est le français et la littérature en général, avec un prof tel que celui que j'avais eu il était impossible de ne pas aimer ses cours en fait, c'est vraiment une année enrichissante. Par contre, ce que je n'ai pas aimé : les TPE. Il s'agit de travailler en groupes de 2-3 sur une problématique alliant 2 matières ; pour nous le français et l'anglais. Autant dire que si c'était pour travailler sur Molière et Shakespeare pendant 2h chaque mardi matin, vous m'avez perdue (désolée Dylou mais j'ai pas aimé ce qu'on a fait >_<). Je suis ressortie de ces TPE frustrée pour ne pas dire déçue, du sujet qu'on avait choisi, clairement c'était de la daube, alors un conseil : choisissez bien votre sujet. Sinon il y avait la pression & travail qu'on nous donnait ; je dis ça parce que j'ai pris maths et je le regrette, j'ajoute à ça le chinois et j'avais encore plus de boulot. Enfin vous me direz que c'est normal en 1ère mais à côté de ça je faisais du sport en dehors du lycée ...

       Cette année de 1°L m'a apporté en plus d'une passion pour la littérature ainsi que des nombreuses connaissances en français / histoire-géo, un regain de confiance en soi qui m'a permis justement, de m'ouvrir davantage aux autres car l'année dernière je n'étais pas bien du tout (dans tout les sens du terme). Donc je me suis fait de nouveaux amis et j'en suis très contente, je me suis davantage "libérée" grâce à l'une d'entre eux aussi. La filière littéraire m'a également confortée sur mon orientation en général car j'étudie ce qui me plaît, je m'imagine m'orienter vers des études littéraires après le bac.

       Si j'ai eu des difficultés cette année, c'est par rapport à l'organisation / la gestion du temps. Ne croyez surtout pas qu'il y a qu'en S qu'il faut vraiment être organisé (en L aussi) je dis ça parce que les profs ne nous donnent pas forcément des devoirs, on peut être tenté de ne pas relire ses cours chaque soir... puis 2 semaines après le contrôle arrive et tu es obligé de faire tes fiches d'histoire à la dernière minute et les réviser pour le lendemain. Sinon pour ma part, les profs notent assez sévèrement mais je m'y suis habituée dés les premières semaines / mois, car avoir plus de 15 en français c'était juste impossible...

       Puis voici l'edt que j'ai eu cette année et que je trouve plutôt chargé mais c'est un exemple de ce que vous pouvez avoir si vous allez vous aussi en L :

    La filière littéraire - bilan #1

       ...j'ai enlevé la vie de classe et l'EMC parce qu'on n'avait jamais ces matières là. En EMC on était censés faire des exposés, sauf qu'on ne les a jamais faits et présentés devant la classe x) Je vous ai montré là un edt avec les TPE en plus, sachez qu'une fois que c'est fait, vous serez tellement tranquilles

       Pour conclure, je dirais que dés l'année de 1ère, vous rentrez vraiment dans ce qu'est le vrai "lycée" parce que ça ne rigole pas en fait. Y a aussi des moments où je n'avais pas très envie d'aller en cours, tout simplement parce que je n'en avais pas envie. Cela ne m'a jamais autant plu que d'être en L et je ressors de cette année sans aucun regret (sauf pour les maths mais osef), avec plein de nouveaux amis et de l'optimisme pour la prochaine année avec 8h de philo que je vais très certainement apprécier x) en plus c'est une filière qui correspond vraiment au choix d'études que je souhaiterais faire plus tard, à savoir que certes c'est assez restreint mais cela "élimine" toutes les filières qui ne m'intéressent pas (du tout). Donc s'il y a un truc à retenir, c'est que je suis allée en L par choix en fait.

     

    Cela dit j'espère que cet article bilan — j'ai essayé de faire le plus court possible, j'espère qu'il n'est pas trop long ! — vous aura plu. L'article qui suivra dans quelques semaines, si j'ai la motivation de l'écrire portera sur les conseils pour cette filière, enfin des conseils que je vous donnerai pour réussir :)

    Si vous êtes / passez / voulez passer en L, déjà je vous aime de tout mon coeur et je vous invite à donner en commentaire votre avis sur cette filière plus que géniale et ensemble on montera un clan dédiés aux littéraires haha

    Si vous êtes ailleurs, bah n'hésitez pas à partir en clash avec moi, ça sera drôle (enfin pour moi, pas pour vous mdr) ... sur ce je vous dis donc à très très vite pour de nouveaux articles et passez de bonnes vacances !

    — Lazu'


  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Juillet à 14:29

    Coucou. J'adore les articles sur les bilans de filière et tout ça. Mais comme tu dis ça existera plus les fillières mais ça va devenir comment? En tout cas merci du partage. Moi cette année j'étais dans une super classe déjà j'était avec tout mes amis sauf un et la plupart était sympas.

    Ella

      • Lundi 9 Juillet à 23:05

        Je suis désolée mais cet article a été publié trop en avance par erreur >_< Moi aussi j'aime bien les bilans de filière à condition que le bilan ne soit pas trop long (et ponctués de "passages" vulgaires par exemple ...) bref je m'égare. Ceux qui passeront en 2nde en septembre auront un emploi du temps "adapté" pour la réforme, je n'en sais pas plus, je ne sais pas en quelle classe tu vas passer. Si tu veux je peux te passer un document qui explique bien ce qu'est la réforme :)

        De rien mdrr, du coup oui c'est toujours mieux d'avoir des personnes avec qui bien s'entendre, tant mieux pour toi alors ^^

    2
    Mardi 10 Juillet à 09:41

    Ah je comprends mieux pourquoi tout d'un coup il était plus accessible.

    J'ai le temps t'inquiètes je passes en 4ème (bon j'ai beaucoup de temps) mais vu que je vais passer ce nouveau bac je me suis un peu renseignée. 

    En gros les filières font disparaître et il remplace par deux spécialités en première et une en terminale. 

    Oui c'est vrai que si tu tombes sur une classe pas sympas c'est avec elle que tu passes toute l'année...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :