• Mes travaux d'arts plastiques #1

    Yosh !

    ...J'ai retrouvé mes anciens travaux d'arts plastiques rangés dans une pochette Canson... J'ai réussi à trouver les 3/4 des travaux, parce qu'il y en avait toute une vingtaine il me semble, donc 16 en sont ressortis, c'est déjà pas mal ! Et puis j'ai divisé le tas en 2 parties, les travaux sont du plus ancien au plus récent ;) Je crois que j'ai "perdu" (presque) la totalité des travaux de 6ème mais tout le reste j'ai.

    Je trouve que la 1ère partie n'est vraiment pas terrible, niveau beauté et qualité surtout. La 2ème partie sera mieux, enfin je l'espère....

    J'ai retrouvé mes travaux d'arts plastiques ! #1

     

    (je m'excuse d'avance pour la luminosité des photos...)

    N'hésitez pas à cliquer sur chacune d'entre elles pour les voir en plus grand !

     

    1. Autoportrait façon papier déchiré

    J'ai retrouvé mes travaux d'arts plastiques ! #1

    Un travail de fin d'année que j'ai réalisé en 5ème (je crois). Le principe du travail est très simple ; il s'agissait simplement de prendre une feuille A3 type portrait ou paysage, peu importe, de le déchirer jusqu'à ce que la feuille n'ait plus une forme rectangulaire puis dessiner, coller, peindre, etc... pour former quelque chose. Moi j'étais quand même inspirée pour ce travail, j'ai pu faire mon autoportrait, de profil, et je portais un chapeau très bizarre ^^ Pas le meilleur des travaux, c'est sûr !

     

    2. Bébé sur une montagne

    J'ai retrouvé mes travaux d'arts plastiques ! #1

    Pourquoi j'ai nommé ce travail "Bébé sur une montagne", je me le demande en fait... On peut se dire : où est le bébé ? En fait il est perdu je ne sais où. Je n'aime pas non plus ce travail, je vais expliquer pourquoi. La consigne était, la prof nous a donné à chacun une image de bébé en noir et blanc, on devait le découper puis réaliser un décor dans lequel on a une impression que ce bébé, une fois collé, se sentait géant. En tout cas, pour moi c'était raté ù_ù Peut-être que mon décor était beau mais le bébé était bel et bien collé, il ne donnait aucune impression sur le fond. Je l'avais collé sur la montagne, à gauche.

     

    3. Paysage de papier

    J'ai retrouvé mes travaux d'arts plastiques ! #1

    Au départ, j'avais tellement hésité à afficher ce travail tellement je n'avais pas l'inspiration à ce moment là. C'était en 6ème cette fois, la prof nous avait demandé de décorer les vitres avec du papier en formant des paysages en coupant et en collant du papier avec juste des ciseaux et de la colle ; bon ça a l'air simple mais une fois mis au travail, je me rappelais que je trouvais ça trop dur et j'en étais réduite à faire 2, 3 arbres, une petite colline et une rivière coulant en dessous.. là non plus je n'ai pas du tout aimé !

     

    4. Fragments vacanciers

    J'ai retrouvé mes travaux d'arts plastiques ! #1J'ai retrouvé mes travaux d'arts plastiques ! #1J'ai retrouvé mes travaux d'arts plastiques ! #1

    Ce travail m'avait plus plu cette fois, c'était en 5ème. La consigne est cette fois, un peu plus difficile à mettre en pratique. La prof a déchiré plusieurs feuilles en morceaux plus où moins gros et a donné un morceau à chacun d'entre nous, il fallait dessiner une scène, peu importe laquelle c'était mais la scène devait tenir sur ce morceau de papier. Ensuite on devait se mettre par deux, je me suis donc mise avec une pote avec qui je ne restais pas très souvent et mine de rien le travail a super bien fonctionné ;) Nos deux fragments devaient s'intégrer dans une autre scène, ou un autre décor. Ils avaient un gros point commun : ce sont tout les deux des paysages donc on avait décidé de les intégrer dans une sorte d'album photo de vacances. Et on a eu 20 ! Mon morceau était celui de gauche ^^

     

    5. Onomatopée impressive

    J'ai retrouvé mes travaux d'arts plastiques ! #1J'ai retrouvé mes travaux d'arts plastiques ! #1J'ai retrouvé mes travaux d'arts plastiques ! #1J'ai retrouvé mes travaux d'arts plastiques ! #1

    L'un de mes meilleurs travaux que je montre ici ! En début de 5ème on travaillait beaucoup sur la bande-dessinée, c'était un truc que j'aimais bien et il y avait souvent des onomatopées dans les BD. La consigne était simple cette fois, réaliser une onomatopée dont on a l'impression (et je dis bien l'impression) qu'elle se fait juste devant nos yeux ; je m'explique, j'ai pris "SPLASH" parce que je l'ai trouvée facile et pour réaliser cette onomatopée j'ai dû faire des explosions et des gouttes d'eau mélangées à de l'encre bleue (splash = eau = éclaboussures). Bref, je l'ai tellement bien faite (mots du prof) que la prof a fait une exposition de toutes nos œuvres durant toute l'année, et la mienne surtout était appréciée des autres ^^

     

    6. Le yaourt devenu dauphin

    J'ai retrouvé mes travaux d'arts plastiques ! #1

    En 4ème on travaillait sur la publicité, chose intéressante mais qui ne m'avait pas du tout inspirée pour ce travail (j'ai eu 14). On devait, à partir d'une affiche de pub déjà existante, la détourner pour en faire le contraire de ce qu'elle est. Par exemple pour moi c'était un yaourt "Silhouette", j'ai voulu le détourner en y mettant un dauphin et des trucs au hasard (pommes de pin, fragments de CD...) et ça n'a pas hyper bien marché, je l'avoue. Mais quand même je l'ai trouvé "hilarante" même si je n'ai pas réussi à la détourner.

     

    7. Trois cases, mais une scène

    J'ai retrouvé mes travaux d'arts plastiques ! #1J'ai retrouvé mes travaux d'arts plastiques ! #1J'ai retrouvé mes travaux d'arts plastiques ! #1J'ai retrouvé mes travaux d'arts plastiques ! #1

    Toujours en relation avec la bande dessinée. Ici il fallait mettre en scène avec trois cases une scène triste, joyeuse, drôle. La mienne n'était ni triste, ni joyeuse, ni drôle mais j'aimais bien la faire. Ne pas oublier les onomatopées non plus car elles étaient importantes ici, surtout dans les BD ^^

     

    8. Explosion fragmentée

    J'ai retrouvé mes travaux d'arts plastiques ! #1

    Un de mes travaux préférés de début de 4ème. Très simple pour commencer l'année, réaliser une explosion, tout supports et tous moyens autorisés. Trop facile, quand on me dit "explosion", je pense tout de suite aux couleurs qui se voient : rouge, doré, noir, etc... J'ai découpé du papier doré et du papier noir en forme de petits triangles, fait gicler volontairement de l'encre rouge (clin d’œil à mon SPLASH). Puis le travail se trouvait affiché pendant une bonne partie de l'année. J'ai trouvé quand même qu'il manquait de projection à mon travail, il n'y a pas de sens, ça allait un peu partout...

     

     

    Voili voilou, j'espère que cette série de travaux d'arts-plastiques vous auront plu ! Quand même, je regrette cette matière, et la prof surtout car c'était une des meilleures de mon ancien collège... Bref, j'ai hâte de montrer la 2nde partie, qui est beaucoup mieux ;)

    A la prochaine pour un nouvel article ! Bis bald x)

     Lazulie


  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 14:56

    C'est une idée sympa :) J'aimais bien cette matière au collège, le seul problème c'est que la plupart du temps je n'avais pas d'inspiration et je galérais à trouver quelque chose à faire...

    En tout cas j'aime beaucoup le "SPLASH" et l'explosion :)

      • Samedi 5 Novembre 2016 à 17:02

        Pour moi, c'était une de mes matières préférées ;) C'est sûr que le manque d'inspiration peut parfois poser problème, moi c'était avec le détournement de la pub et le paysage de papier que j'ai eu le moins d'inspiration mais en général, on finit tous par trouver quelque chose ^^

        Merci =) en plus ce sont mes préférés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :