• Trouver un (bon) titre pour son blog

    Hey !

    Depuis mes débuts sur Ekla, j'ai créé énormément de blogs, dont 98% d'entre eux n'ont jamais servi à rien, si ce n'est que pour les regarder et ne rien faire avec. Les 2% restants, les deux blogs qui ont vraiment bien marché, sont Ace Attorney Soluces et celui-ci. La réussite est vraiment au rendez-vous à ce que je vois...

    Vous avez créé un blog, vous l'avez devant vous, mais vous ne savez pas (du tout) quel titre attribuer à votre blog ?? Cet article est fait pour vous :)

    Trouver un bon titre pour son blog

    La première chose que je vous conseille, c'est de réfléchir à la thématique de votre blog. Votre blog traitera quel(s) sujet(s) ? Serait-ce un futur blog de cuisine ? de littérature ? de musiques ? de sport ? ... les sujets peuvent être infinis. C'est possible de combiner plusieurs thèmes — un seul thème pourrait lasser, à moins d'être vraiment passionné(e). Mais je pense que deux thèmes très différents combinés ensemble (par ex. : cuisine et musique), donnera une recherche un peu plus délicate, pour trouver le titre de blog idéal ^^

    Mon blog traite de thèmes différents, très divers, fin' tout ce que j'aime quoi : le blogging, vous donner des conseils sur le lycée, les musiques que j'aime écouter, mes écrits, me connaître davantage (c'est un truc que j'aime oui) et tout le reste... Et pourtant le titre du blog n'a rien à voir avec tout ça !

     

    Après, si votre blog traite d'un seul sujet en particulier, autant choisir un titre en rapport avec... hein ? sinon le lecteur sera quelque peu déboussolé par un titre, qui n'a rien à voir avec le sujet du blog. Il n'aimera pas trop cela et quittera votre blog, qui est a l'air vraiment bien certes, mais environ la moitié d'un blog est jugé par son titre, et le titre d'un blog c'est très, très, très important. C'est le titre du blog qui donnera "la" première impression sur le lecteur, un "sentiment particulier" qui lui donnera envie de cliquer dessus et de le visiter. Et plus s'il y a coup de foudre du visiteur...

    Ace Attorney Soluces, mon premier vrai blog à quatre mains, traite de l'univers des jeux vidéos de Ace Attorney en général, mais surtout des soluces complètes des "épisodes" de chaque jeu et ... aussi des actualités, des personnages, des lieux des jeux. Nous sommes très centrés sur cet univers, puisque rien d'autre ne rentre dedans.

     

    Un autre point qui peut poser problème, ça n'a pas été le cas pour moi mais ça existe chez certains. Il s'agit de la longueur du titre. Faut-il un titre de blog long ou un titre de blog court. Je pense qu'il vaut mieux faire simple, court et efficace plutôt qu'en long, large et trop compliqué. Disons qu'un titre de blog se limite à 5 ou 6 mots, c'est déjà beaucoup, pas plus, au delà, ça deviendra un slogan et ce n'est pas ce qu'on cherche ici. 3 mots c'est vraiment le plus efficace pour moi, mais moins c'est tout aussi bien. Si vous ne mettez rien, un point, un symbole ou n'importe quoi d'inutile, ça ne marchera pas non plus, d'autant plus que je ne vois pas l'utilité de mettre juste un symbole pour un titre.

    Ace Attorney Soluces = 3 mots

    electric . youth = 2 mots + 1 symbole

     

    Puis je connais aussi un dilemme très connu des titres de blogs : faut-il la jouer en mode "conformiste" ou en mode "original à l'extrême" ? Je me suis posée la question assez souvent tiens. Le conformiste choisira un nom de blog peu original, plutôt en mode "sécurité", il sera percutant et efficace, simple et le visiteur sait à quoi s'attendre. Tandis que l'original aura tendance à choisir un nom, parfois inventé, un néologisme comme on dit en poésie, en langue étrangère (par ex. du japonais), le nom du blog est souvent court voire très court ; le visiteur au contraire, est curieux de savoir ce que contient le blog, mais en tout cas soyez sûrs qu'il ne saura pas vraiment à quoi s'attendre, à l'inverse du conformiste. L'idéal serait d'allier les deux ; d'être à la fois original et conformiste (même si je sais que c'est un peu dur mais rien n'est impossible ^^)

    Ace Attorney Soluces = simple, efficace = conformiste

    electric . youth = "jeunesse électrique" = titre de chanson = original

     

    Enfin, si vous souhaitez trouver un bon titre de blog, faites donc appel à votre imagination ! Soyez un minimum inspiré(e) et plus rien ne vous arrêtera. N'hésitez pas à demander un avis sur le titre que vous avez choisi en cas de doute. Le dernier conseil que j'ai à vous donner, c'était celui-ci, soyez ouvert(e) car vous pouvez trouver l'inspiration partout, vraiment partout. Je vous jure que ça marche vraiment bien, du moins si vous regardez un peu autour de vous, si vous parlez avec vos amis/votre famille, si vous allez quelque part, si vous lisez, si vous écrivez, si vous allez sur votre pc, etc... y a plein de moyens :)

     

    Liste non-exhaustive d'inspirations d'idées de titres de blog :

    — son pseudo

    — "Le (petit/grand/magique) monde / univers / galaxie / bureau / blog / chambre / grotte / journal de ... machin truc"

    — le titre d'une chanson

    — un nom de parfum

    — le titre d'un livre / manga / BD / polar / etc...

    — votre plat / dessert / boisson préféré(e)

    — une de vos passions

    — une matière scolaire (celle que vous préférez de préférence)

    — le nom d'un jeu

    — le nom d'une fleur

    — le nom d'une pierre (semi)- précieuse / minérale

    — un "style" particulier

    — une couleur

    — un nom commun

    — un nom en langue rare (peu commune quoi)

    — un prénom rare (limite elfique)

    — le titre d'un film / série / anime / drama / comédie / pièce de théâtre / opéra

    — un nom en anglais / langue que l'on connaît / que l'on a déjà vu

    — le nom d'une musique classique ou instrumentale

    — le nom d'un métal (or, argent...)

    — le nom d'un(e) chanteur(se) / groupe / acteur(rice)

    — le nom d'une planète / étoile / astre

    — un objet de la vie de tous les jours / ou peu commun

    — un des éléments existants (l'air, le feu, etc...)

    — un signe astrologique (occidental, chinois, celte, égyptien, etc...)

    — un vêtement...

    — une partie du corps humain (à utiliser avec précaution)

    — et j'en passe...

     

    Bien sûr, c'est mieux de relier ces idées avec des mots, sinon ça serait un peu incompréhensible quand même. Ça serait cool de compléter la liste, comme ça si vous voulez trouver un mot pour compléter votre titre de blog, vous aurez à peu près toutes les idées du monde pour réussir :)

    J'espère que ceci vous aura plu. Je précise que cet article a été écrit avec mon point de vue et uniquement avec mes propres sources (je n'ai pas fait de recherches...), peut-être qu'il y a des choses que vous aimeriez rajouter ou que vous n'êtes pas tout à fait d'accord avec moi, c'est normal. Si c'est le cas, n'hésitez pas à me le dire en commentaires ; j'y répondrai et je rajouterai les "choses" manquantes — car oui, je suis certaine qu'il y en a — disons que je n'ai pas abordé ce sujet de façon très professionnelle.

    C'est pour ça que j'ai mis le "bon" du titre de l'article entre parenthèses. Je ne veux pas vous dire que vous allez trouver un titre formidable à faire buzzer votre blog bien haut, non. Cet article est là, pour vous aider à trouver juste ... un titre de blog, pour commencer (après il y a le référencement, les mots-clés et tout le reste, c'est compliqué).

    Du coup je vous fais de gros bisous à la framboise et je vous dis à très bientôt pour un nouvel article sur le lycée -_-

    — Lazu


  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Août à 17:15

    Oui, il vaut mieux quelque chose de court, qu'on puisse retenir. Je pense que 3 mots c'est le maximum. Et je suis totalement d'accord sur le fait qu'il faut rester ouvert•e, l'idée peut vraiment sortir de n'importe où !

    Je suis à la recherche (pas très activement) d'un titre pour un blog de témoignages, j'avais eu quelques idées mais qui ne me plaisaient pas donc je vais continuer à chercher. J'aurais aimé l'appeler tout simplement "Témoignages" mais ça fait trop commun. Peut-être en lien avec la mémoire (du style 'L'éléphant') mais je réfléchis encore à tout ça parce que je ne sais pas (je ne suis pas sûre que le côté mémoire corresponde totalement), ou quelque chose qui dérange (un objet...). Merci pour ton article en tout cas ^^

    Je supporte désormais très mal les titres de type "le monde de" "le blog de" "l'univers de" (versions anglophones comprises)... Je pense que j'ai fait une overdose, je trouve que ce n'est absolument pas original. C'est un style de titre que j'ai tendance à déconseiller, mais après c'est mon avis ^^

    Je pense qu'on peut trouver un bon titre de blog en mélangeant 2/3 mots.

    A bientôt :) J'ai hâte de voir ton prochain article sur le lycée ^^

    • Voir les réponses
    2
    Jeudi 17 Août à 21:07

    Je trouve ton article très original et il peut aider si on a vraiment pas d'idées de nom de blog.

    J'ai moi-même eu beaucoup de peine à trouver un titre pour mon blog donc j'ai préféré reprendre mon pseudo et au final je trouve que ça très bien comme ça.

    • Voir les réponses
    3
    Samedi 19 Août à 15:54

    Oula, les titres de blogs c'est vraiment compliqué ! XD Mon blog au début s'appelait "Le petit univers d'Elinae" mais je dois t'avouer que le concept du "petit" + "univers" (enlève ou garde "petit" et change "univers" par "monde, journal...etc : ça reste pareil, je trouve pas ça nécessairement sympas).

    Finalement j'ai fini par trouver un titre de blog qui me convient mais haha il "ne fonctionne pas trop" dans le sens où les gens ne savent pas vraiment l'écrire vu que c'est compliqué x_x

    • Voir les réponses
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :