• n°170610 / Récap' de mon année de 2nde

    Nous revoilà pour un article dans la catégorie [School] qui me semble un peu vide non ?

    L'année de seconde au lycée, fini pour moi. Personnellement, j'ai terminé les cours le 13 juin à 14h précises :) Je connais pas mal de personnes, qui sont actuellement en 3ème et qui passent leur "fameux" brevet (héhé moi j'ai passé l'ancien ^^), en septembre prochain ils passeront en 2nde et je pense que ça serait pas mal que je fasse, un article qui parle... de mon année de 2nde, tout simplement. J'espère que cet article vous éclairera le mieux possible !

    Récap' de mon année de seconde

    Alors... par où commencer ? ... honnêtement, je n'en sais rien (ouais, très professionnel de ma part je sais...).

    Je sais ! Il faut commencer par le début... Enfin je crois.

    ...

    Globalités

    Sachez tout d'abord que je n'étais pas prise dans mon lycée de secteur, mais dans un autre lycée, meilleur, qui regroupe collège-lycée-classes prépas, donc ça fait du monde ; oui, 2500 personnes, en comptant les profs, l'équipe éducative et les agents d'entretien, tout ça, c'est beaucoup. Lors de mon inscription j'ai choisi Chinois LV3 (3h) comme enseignement d'exploration : j'avais aussi le choix avec Grec mais ... non, l'idée d'apprendre des déclinaisons comme en latin ne m'enthousiasmait pas du tout. Donc j'ai pris chinois, sans option pour ne pas alourdir mon EDT. Et tout ça, après avoir passé le brevet ;)

    Le lycée, au début c'est tellement grand qu'on pourrait s'y perdre comme dans un labyrinthe mais rassurez-vous, vous y serez habitué(e)s en une ou deux semaines au moins, du moins pour retrouver les salles où vous avez cours dans votre futur lycée... Je dis ça, mon lycée est ancien, à l'origine c'était une sorte de pensionnat pour les filles, je ne connais pas trop l'histoire du lieu mais il a ouvert en 1893 et je crois qu'il a servi comme hôpital durant la 1ère ou/et 2nde Guerre Mondiale. Avec les travaux de rénovation qu'ils font, ça donne un côté entre ancienneté et modernité (... avec le jardin fleuri dans la cour d'Honneur, magnifique !!).

     

    Ce qui change

    Le lycée, et surtout à partir de l'année de 2nde, pour moi, m'a fait apprendre à gagner davantage en autonomie et surtout... en liberté. Genre, pendant les récrés on pouvait aller à la boulangerie pour acheter un truc, on ne va pas trop loin non plus, pour ne pas être en retard au cours d'après. A midi par exemple, on allait trèèèès rarement manger dehors, dans un kebab, etc... la nourriture de la cantine n'étant pas bonne : leurs clafoutis aux cerises roses fluo :/

    Pendant les heures de trous, j'aime pas dire "perm", on peut faire ce qu'on a envie : aller au foyer, au CDI, en salle de perm, traîner dans les couloirs (du moment qu'on ne fasse pas du bruit). Nous, généralement, on sort en ville car le lycée est tout près du centre-ville ; on va au Starbucks aussi, c'est cool pendant juste 1h de trou ^^ On peut même sortir son portable au lycée, sauf pendant les cours bien sûr.

    Bref, le point le plus positif du lycée, c'est la liberté. Vous pouvez faire ce que vous avez envie, mais il ne faut pas trop abuser de cette liberté. Les heures de trous, moi j'en ai qu'une par semaine, le vendredi matin, ça m'arrange bien pour le travail que j'ai pas fait en allemand et en français...

     

    L'emploi du temps

    Généralement, les EDT peuvent beaucoup changer d'un lycée à un autre. Le mien n'a pas trop changé, du moins pour les récrés, et qu'on finit toujours à des heures pile, à l'inverse du collège où j'avais déjà un de ces EDT pourris, 8h-16h30 tout les jours bonjour ^^ Mais sachez que c'est rien, comparé au lycée car vous allez en manger du temps de votre vie là-bas.

    J'ai à peu près 30h de cours par semaine. Avec une option on arrive à 33h dans l'EDT, c'est pour ça je vous conseille plutôt d'en choisir une en 1ère, là on a moins d'heures de cours — une 1ère L a témoigné. Les heures de pause, entre midi et deux, c'est assez symétrique chez moi ; vous le verrez en dessous. Au début, j'avais toujours cru qu'il y aurait cours mercredi après-midi, mais heureusement nous, non. Sachez que ça dépend vraiment des lycées, en fonction de la disponibilité des salles : c'est l'horreur d'avoir cours mercredi aprèm. Oui parce que les mercredis c'est vraiment sacré pour moi ;) surtout lorsqu'on pratique un loisir en dehors des cours !

    Récap' de mon année de seconde

     

    Les matières

    On va parler ici des changements (les méthodes de travail, les nouveautés, etc...) dans les matières comme le français, les maths, les langues, et tout le reste ;

    •• Français : Plus de grammaire, plus de conjugaison, plus de dictées comme au collège et en primaire. On attaque désormais la question de corpus, le commentaire de texte, l'écriture d'invention ainsi que la dissertation ; le plus dur je pense. Les lectures analytiques sont plus poussées, surtout avec l'apprentissage de nouvelles figures de style, de registres, etc... Tout y est plus poussé qu'avant, disons que c'est la matière où je bosse le plus.

    ••• Maths : Cela reste un peu comme au collège, avec de nouvelles notions, comme les vecteurs ou la fluctuation d’échantillonnage et j'en passe. Au début on a fait quelques rappels avec les fonctions et les équations, voilà. Sachez que pour avoir de bonnes notes en maths, le seul conseil que j'ai à vous donner reste à faire et à refaire des exos pour atteindre la perfection aux contrôles.

    ••• Langues vivantes : Perso, je fais anglais, allemand et j'ai commencé le chinois cette année ; 8h30 d'heures en tout, donc autant que TOUTES les matières scientifiques réunies !! Une langue s'apprend régulièrement, comme une autre. Vous étudierez plus de documents : textes, vidéos, images, dans la langue apprise. En plus, on s'entraîne à la compréhension orale, qui compte pour le bac ; on écoute 2 ou 3 fois un document et on restitue ce qu'on a compris en français. Les profs parlent plus dans la langue cible, mais c'est facile à comprendre — dit la fille à l'aise en langues ;)

    ••• Histoire-géo-EMC : J'ai revu la période de l'Antiquité jusqu'à celle du XIXème siècle en histoire. En géo je crois qu'on a fait une grande partie du programme sur le développement durable. Et en EMC, c'est des débats qu'on fait, j'adore les débats moi :) Non seulement vous ferez plus d'études de document, ce que je n'aime pas spécialement mais qu'en plus, vous allez faire ce qu'on appelle des commentaires composés (ou compositions) = rédiger une partie du chapitre en question avec une intro, la problématique, un développement et une conclusion.

     SVT : Au départ, j'étais un peu déçue qu'il n'y avait qu'1h30 de svt par semaine, mais ça peut aller en fait. On revoit principalement des notions apprises en 3ème + des nouveautés. En svt nous sommes en demi-groupes, pour les  TP c'est plus simple. Après ça change pas beaucoup du collège en fait ; nous on devait composer un lexique avec le vocabulaire à apprendre régulièrement car des contrôles surprises nous tombent plutôt souvent dessus, donc...

    Physique-chimie : Ouais... c'est intéressant parce qu'on voit de nouvelles choses, mais en fait ça reste (assez) difficile. Enfin je dis ça pour moi, peut-être que vous aurez des facilités, j'en sais rien. Tout ça pour vous dire, que oui, la physique-chimie... c'est dur ! Je peux vous dire que ça n'a plus rien avoir ou presque, avec les cours du collège. On a 1h30 de TP en demi-groupe + 1h30 en classe entière. Je sais que je vous apprends rien ici mais 3h, c'est énorme mine de rien. Un conseil : revoyez bien votre programme de physique et de chimie pendant les grandes vacances, car certaines anciennes notions vous seront très utiles... Et pour les contrôles c'est idem qu'en maths :o faire et refaire des exos, mais j'ai arrêté depuis longtemps. Je ne veux pas vous faire peur mais... c'est cette matière qui a réussi à me dissuader complètement d'aller en S.

    ••• SES : Au début de l'année, qu'est-ce que j'avais du mal avec cette matière moi ! Mais on se rend compte que les ses sont très importantes pour comprendre, ne serait-ce, le monde qui nous entoure, la société actuelle. Un avant-goût d'un des chapitres qu'on a fait : les pratiques culturelles, qui dépendent des classes sociales, ou encore le lien entre le niveau du diplôme acquis et le chômage. On n'a pas fait le chapitre sur le développement durable et j'en suis bien contente, on en mange tout le temps de ces trucs là...

    EPS : Oui. Vous avez bien vu, on n'a plus que 2h de sport par semaine. Bon, mon ancienne prof de sport me manque :'(. L'année de 2nde, c'est simplement de l'entraînement, comparé en 1ère et en Tle où on va commencer à s'entraîner sérieusement car c'est noté pour le bac...

    AP : Une matière, qui prend pour moi trop de place dans l'EDT. Alors, soit vous ferez des exos de soutien #maths. Soit vous avancerez dans le programme car vous êtes hyper en retard #français. Soit vous découvrirez de nouvelles choses et parfois on fait même des petits jeux #histoire-géo. Ou plus rare, on fait aussi de l'orientation. Ce n'est pas une matière si inutile que ça en fait ^^

    J'ai pu faire le tour de toutes les matières enseignées en 2nde — sauf la vie de classe car je la trouvais inutile, et l'article serait un peu plus long. Si vous vous demandez ce que signifient les points colorés à gauche :

    Notes passables à moyennes (10 à 12) | •• Notes moyennes à bonnes (12 à 14) | ••• Notes bonnes à très bonnes (+ de 14)

     

    Mon organisation

    Je suis et reste, attachée au système des cahiers, car bordélique que je suis = moi incapable de ranger chaque jour. Voilà, tout est dit. Le sac devient lourd, et comme un lycée se doit toujours d'avoir quelques petits inconvénients, LE petit inconvénient devient très gros du coup : chez nous il n'y a pas de casiers. J'espère sincèrement que vous en aurez un.

    En français j'utilise un classeur, la prof nous l'a imposé : il faut soit un classeur, soit un trieur, mais seulement pour le français. Parfois c'est lourd et pour ne pas surcharger mon sac, je regroupe tout ce dont on a besoin dans une pochette, la prof ne me dit rien... Pour les langues, les cahiers sont plus pratiques je pense, je vais continuer à en prendre l'an prochain. En histoire-géo j'utilise également des cahiers, sauf en EMC, si on écrit des trucs, je prends des feuilles.

    En maths j'utilise un cahier, avec une partie cours + une partie exercices si on l'ouvre à la fin, sans le retourner. En SES, le prof nous a conseillé un cahier, mais il n'était pas contre des feuilles à condition qu'elles soient numérotées. En SVT, j'ai pris un porte-vues, c'est extrêmement pratique pour ne pas coller la tonne de feuilles que le prof nous distribue. Puis en physique, j'ai pris... une pochette, dont j'enlève les cours et les range dans un gros classeur au fur et à mesure des chapitres finis.

    Après, j'utilise toujours le même sac à dos que celui du collège, je vais le changer pour l'année prochaine... grâce à un jour très particulier pour moi qui arrive bientôt, à l'heure où cet article est publié ;)) si vous voyez de quoi je parle ^^ Et puis je compte m'acheter un agenda plus "solide" aussi, disons que la couverture du mien n'a pas résisté :/

     

    Les gens

    Oui, je vais parler maintenant des gens de ma classe et ceux du lycée en général. A vrai dire, au début de l'année, lorsque je ne les connaissais pas tellement, ils étaient plutôt sympas, pas du genre à "mordre" ceux qu'ils ne connaissaient pas. Et je peux vous dire que malgré toute la sympathie qu'ils ont envers les uns et les autres et moi, ils sont en réalité très fermés. De plus, ils se connaissaient depuis un bon bout de temps.

    Par fermés, je veux dire, assez introvertis. Du genre à toujours rester entre eux et à ne pas (trop) s'ouvrir avec d'autres personnes comme moi par exemple. Puis une fois qu'ils ont formé leur "clan", ils ne s'ouvrent plus, ça reste comme ça et ça ne bougera plus. Ils sont gentils mais simplement, je trouve ça dommage quoi. Ce qui est certain, c'est qu'ils ne me manqueront pas, du moins la plupart, et je ne les verrais pas l'année prochaine : ils vont tous en S de toute façon.

    Et puis heureusement que je n'étais pas complètement seule, sinon je serais déjà partie de ce lycée il y a bien longtemps (je rigole bien sûr ^^). Il y a d'autres personnes, une bonne dizaine tout au plus, avec qui je me suis rapidement liée, je les adore, je ne passe pas non plus tout mon temps avec eux car ils sont disséminés dans d'autres classes. Dans ma classe, j'ai deux vraies amies, que j'adore et dont je passe la majeure partie du lycée avec elles, mais c'est déjà ça non ? C'est le risque à prendre si on va dans un lycée où il n'y a pas ses amis qui y vont :/

     

    L'orientation

    Et pour terminer cette récap', je souhaite vous parler de l'orientation. Bref, l'orientation en 2nde, c'est choisir sa série de bac pour la 1ère. Dans mon lycée on a simplement le choix de faire une 1ère ES, L ou S, on peut faire une 1ère TMD mais ce n'est possible qu'à partir de la 2nde, pas après. Dans tout les cas, renseignez-vous bien sur les filières qui existent dans votre lycée, surtout pour ce qu'ils proposent au bac ; spécialités, options, etc...

    Personnellement, j'ai fait mon choix pour l'an prochain. Après avoir pesé le pour et le contre pendant plusieurs semaines au moins, j'ai décidé d'aller en 1ère L du coup :) Donc je fais partie de la #TeamL, qui est majoritaire sur Ekla, je pense car j'en connais pas mal ^^. Aller en S risquait de me décourager beaucoup beaucoup, surtout au niveau de la physique (5h/semaine en Tle 'o') : et les sciences c'est NUL. Puis aller en ES, les SES et les maths ne me serviront pas dans ce que je veux faire plus tard, et les SES ne sont pas ce qui me passionnent le plus, même si j'ai de bonnes notes (idem en maths). Dans ma classe, nous sommes 9 à aller en L ^^ ce qui est pas mal effectivement...

    Donc aller en L pour moi, mes amis me le disent aussi, reste la meilleure des décisions. Bien entendu je n'ai pas choisi par élimination, il ne faut surtout pas : si au final j'ai choisi d'aller en L, c'est que les langues m'attirent énormément ainsi que l'histoire-géo où je cartonne totalement. Il faut juste que je m'améliore en français... Et plus tard je souhaite travailler dans les langues, ou dans la littérature, mais je ne sais pas quel métier précis encore. Je pense prendre la spé' anglais approfondi en 1ère ; il y a aussi chinois, maths, latin, grec et musique en spé' dans mon lycée et garder le chinois, mais comme option ;)

    Si vous ne savez pas quelle filière choisir quand vous serez en seconde, basez vous sur ce que vous n'aimez pas faire plus tard, sur ce qui ne vous attire pas du tout, et vous trouverez vers quoi vous diriger — vous allez donc trouver ce que vous aimez. Et puis réfléchissez aussi aux matières que vous n'aimez pas ou détestez réviser le soir / celles où vous avez de mauvaises moyennes. Après vous pouvez faire l'inverse ;) (conseil d'amie)

    ...

    Voilà, j'en ai fini avec cette récapitulation quoique longue, mais fort utile. Cet article est truffé de conseils un peu partout, ils sont faciles à trouver, mais si vous avez des questions, profitez-en pour me les poser en commentaire, j'y répondrais le plus vite possible...

    On dit qu'il y a un gros changement entre la seconde et la première, je verrais bien en arrivant ;)

    Et ceux qui veulent raconter leur année de seconde, qu'ils n'hésitent pas à le faire ^^ Je vous dis à très très vite du coup, pour de nouveaux articles <3 kiss kiss

    — Lazu

     

    Je sais, j'ai forcé avec la physique dans cet article mais ceux ou celles qui ont été en 2nde comprendront... x)

    « n°170507 / F(x) 에프엑스V.9 : Color Pawer »

  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Juin 2017 à 14:45

    J'adore l'article qui est magnifiquement mis en page... 'fin, du Lazu quoi ! :)

    Les gens : Après, il y a (j'en ai parlé sur le forum d'orientation) deux lycées de secteurs qui sont spécialisés en art, mais où tu n'es bien sûr pas obligé d'en faire, sauf que là-bas, tu croises de tout : des gothiques, des gens streets etc.. Moi perso, je trouve ça génial, mais après, pour ceux qui n'aiment pas la diversité, je ne leur conseille pas les lycées d'arts, car rien que quand je vais au Conservatoire, je tombe sur des personnes totalement perchées en mode : "ouais, il faut que tu ressente la note comme un papillon qui se pose sur ton cigare...", 'fin bref. Je m'égare XD

    Les matières : Mmmh, pourquoi en français, nous faisons déjà ça mdr ? Il n'y a que les dissertes que nous n'avons pas encore fait, mais nous faisons déjà des questions de corpus, des analyses de textes littéraires très poussés...
    Nous avons fait "La prose du transsibérien", et ma cousine m'a dit qu'elle l'avait fait en première..
    Je comprends mieux pourquoi tout le monde dans la classe à du mal sauf 2 personnes et moi mdr.
    Après en histoire-géo, bon ben je fais les même choses, mais il paraît qu'au lycée, c'est beaucoup plus approfondi, donc j'attends de voir.
    Les SES, j'avoue que ça me fais envie à mort. Je vois ça beaucoup lorsque je lis des article concernant l'orientation, et c'est trop tentant pour ma part. Mais je vais encore devoir attendre un peu.... XD

    L'orientation : Oui, les sciences, c'est NUL. XD

    Au final, je suis plutôt comme toi : j'adore les langues (mais moi surtout le français :)) et l'histoire-géo. En fait, mon problème avec les maths, ce n'est même pas les notes (j'ai souvent 19/18, et j'ai 20 sur les chapitres les plus inutiles, genre les triangles -_-'), c'est que c'est ennuyant. Et la physique, je suis persuadée que j'en baverai au lycée. Après je ne suis pas voyante, donc ça reste à voir, mais bon, pour le moment c'est mon point du vue.

    Mdr, mon commentaire est aussi long que ton article (#exagératioooooon) XD

      • Mardi 13 Juin 2017 à 19:31

        Héhé merci :))

        — Ah mais je suis d'accord avec le fait de voir des gens qui ont leur propre style bien à eux, du moment qu'ils n'en abusent pas, ça me plaît bien ^^ moi j'aime pas tellement les gens qui suivent les tendances ; surtout avec celle du hand spinner mais là je m'égare un peu... Okok, moi aussi il y a un Conservatoire dans ma ville mais j'y vais jamais (peut-être parce que je ne fais pas de musique ?).

        — Tu as donc un prof de lycée, enfin c'est ce que je pense au vu de ce que vous faites ; nous l'an dernier on faisait sujet d'invention + sujet de réflexion (avec une intro, un développement en plusieurs parties et une conclusion) ainsi que des lectures analytiques où je n'avais rien compris. "La prose du transsibérien" ? Connais pas... Disons qu'en histoire-géo tu approfondiras plus les périodes historiques, et en géo c'est surtout le développement durable qui est très soûlant mais j'ai eu un très bon prof stagiaire donc ça va. Ah... si tu es intéressée je pourrais t'envoyer un des chapitres que j'ai fait en SES en privé, comme ça tu auras un aperçu d'un des chapitres du programme ;)

        — Disons qu'on est pareilles x) Le français c'est plus dur, en tout cas pour moi mais vu ce que vous faites, je ne pense pas que tu auras de difficultés :) La physique c'est très très chiant quoique plus intéressant que la SVT, mais passer de 18 à 10 de moyenne en physique, c'est... comment te dire ça ? ... Révise simplement ce que tu as fait en 3ème : revois surtout la partie sur les atomes car nous on a pas mal travaillé dessus en début d'année.

        mdrrr x)

    2
    Samedi 10 Juin 2017 à 15:13

    Ton article est tellement bien fait ! *^*

     

    Globalité : Cela doit être trop bien d'avoir un lycée aussi grand ! Le lycée où je vais l'année prochaine, vu que je passe en seconde, n'est pas hyper grand mais il a l'air génial ! (Il est à 5 minutes à pieds de chez moi) Ce que je ne comprend pas c'est que personne ne veut y aller dans ma classe et je ne comprend vraiment pas pourquoi. J'y suis déjà allée deux fois : une fois pour aller voir un film dans l'amphithéâtre et une autre pour faire une journée d'intégration et cela m'a vraiment plus !

    Ce qui change : Vous avez de la chance d'avoir un Starbucks pas loin. *p* Nous, les secondes n'ont pas le droit de sortir pendant les heures de trous entre les cours....

    L'emploi du temps : Votre emploi du temps est moins chargé que le miens de 3ème XD Je ne prend pas d'option en seconde mais je ne savais pas que l'on pouvait en prendre en première ! Tu m'as appris quelque chose aujourd'hui u.u

    Mon organisation : D'après ce que j'ai vu, il y aura des casiers mais je ne sais pas pour qui ils sont... Je ne sais vraiment pas comment je vais m'organiser pour ma seconde. Je pense que je prendrais moins de cahiers pour que mon sac soit moins lourd.

    Les gens : Ce que j'ai vraiment hâte, c'est le changement de personne autours de moi ! Les gens de mon collège, pour la plupart, étaient en primaire avec moi et je n'en peux juste plus ! Tu n'as vraiment pas eu de chance de tomber sur des personnes ayant déjà leur "petit clan". C'est cool si tu as pu te faire des amis après ! ^-^

    L'orientation : J'aimerais aller en S #solitude car je préfère les matières scientifique ! Ce n'est pas que j'ai de mauvaises notes dans les matières littéraire (bien loin de ça) mais c'est juste que les cours de langue m'ennuie et je prend aucun plaisir à en faire contrairement au maths où c'est l'éclate pour moi XD. 

     

    Ouah je n'ai pas l'habitude d'écrire d'aussi long commentaire 0.0

      • Mardi 13 Juin 2017 à 19:46

        Merci :))

        — Oh, c'est simplement un lycée que je trouve, beau et historique. Le seul souci c'est que les équipements sportifs ne sont pas au top, et qu'il n'y a pas de casiers. C'est tellement pratique d'habiter juste à côté du lycée :o "Personne ne veut aller dans ta classe ?" : c'est-à-dire ? ... Tant mieux que cela t'aies plu :D j'espère qu'il te plaira tout autant pendant tout ta prochaine année scolaire ^^

        — Tu veux dire les collégiens ? Non, parce que tous les lycéens ont le droit de sortir normalement, pendant les heures de trous non ?

        — Tu peux en prendre quand tu en veux, mais si tu en prends en 2nde, tu risques fort d'alourdir ton EDT, alors qu'en 1ère tu travailles (un peu) moins, les S sont quand même plutôt chargés en terme d'EDT.

        — Moi j'ai pris beaucoup de cahiers mais je m'en suis sortie ;) après j'aime bien les pochettes aussi : c'est un mélange du cahier + du trieur, sauf que tu ne rapportes qu'une matière à la fois. Mon prof principal nous a conseillé d'écrire sur des petits carreaux si on écrit gros, car les épreuves du bac sont sur des feuilles à petits carreaux, mais j'ai pas fait ce qu'il a conseillé...

        — Bah, il y a pas mal de monde dans les collèges du secteur, de toute façon ils vont pas me manquer ces gens-là. C'est vrai que rester avec les mêmes personnes tout le temps doit être lassant, à la longue :/ tu verras le lycée c'est tellement plus cool que le collège !

        — Tant mieux si tu sais ce que tu veux faire ^^, mais sais-tu que dans un 1er temps je voulais aller en S moi aussi ? Eh bien entre le 1er et le 2nd trimestre j'ai carrément changé d'avis pour opter soit entre la ES, soit entre la L. Fais quand même attention à la physique, le niveau va sacrément décoller... Ah c'est dommage que tu t'ennuies pendant les cours de langues, mais bon, on est tous différents après tout x) les maths par contre ça dépend vraiment des chapitres.

        (moi aussi) xD

      • Mardi 13 Juin 2017 à 20:30

        Dans mon lycée, les parents choisissent si leur enfant en seconde peut sortir de l'établissement librement mais en vrai c'est même pas contrôlé.

        J'ai une amie en S(SVT) et je sais qu'elle a une heure de cours de moins par rapport à moi, par contre en terminales il me semble qu'il y a plus d'heures en S.

        Oui, je pense que c'est bien d'avoir une idée mais il y a beaucoup de matières qui changent entre le collège et le lycée donc on fait vraiment son choix final en seconde.

      • Mardi 13 Juin 2017 à 20:32

        De rien ! ^-^

        - C'est vrai que c'est agréable un établissement qui a une bonne esthétique. Oui je pense que ça va être super pratique ! En fait, personne n'aime le lycée où je vais (mon lycée de secteur) et je ne comprend pas pourquoi... Oui j'espère, en tout cas c'est bien parti pour ! ^-^

        - Non pas dans le lycée où je vais. Les secondes n'ont pas le droit de sortir entre les cours et doivent rester dans l'établissement mais les premières et les terminales ont le droit de sortir !

        - Ah oui, ok ! Soit je ne prendrais pas d'option du tout, soit j'en prendrais une en première.

        - J'ai des problèmes de dos donc les sacs lourds c'est pas trop pour moi. u.u Je vais voir ce que les profs me conseillerons mais j'essayerais d'alléger mon sac au maximum !

        - Oui c'est vrai. Tant mieux si tu n'es pas avec eux après ! Oui... J'ai tellement hâte ! *^*

        -Non je ne savais pas ! C'est vrai que j'ai le temps de changer d'avis mais je pense que c'est mieux si j'ai une petite idée déjà ^-^ Je ne m'ennuie pas quand ma prof d'espagnol fait des blagues ou quand on regarde des films ou des extraits en VO (ce que j'aime beaucoup) J'aime tous les chapitres en maths ! (A part peut être la géométrie mais c'est bien aussi ^-^)

        (Ahahah XD)

    3
    Samedi 10 Juin 2017 à 17:01

    Mon lycée est aussi un ancien pensionnat, enfin un des bâtiments et après il y a plusieurs autres bâtiments plus récents qui ont été construits ou rénovés. On a des bacs pros et un BTS, il y a aussi un collège mais séparé du lycée (on partage juste le self, "coupé" en deux, un terrain de sport et la gare routière.

    L'année dernière, je sortais un peu plus du lycée (mais il est pas vraiment à côté du centre-ville...) mais cette année je travaille plus pendant mes heures de trou ou alors je reste juste au lycée discuter avec mes amies ^^

    Il n'y a pas cours le mercredi après-midi dans mon lycée non plus, ni de 17h à 18h.

    La physique au lycée, je trouve que ça change beaucoup et que c'est beaucoup plus difficile, en tout cas c'était mon impression et penser à la S, avec toute cette physique-chimie j'aurais pas pu (donc je te comprends par rapport à l'annotation de la fin) :') Pour les SES, c'est sûr que c'est compliqué au début parce que c'est pas une matière simple et qu'on en a jamais fait avant et d'ailleurs je pense que c'est pas forcément une bonne idée de mettre des notes qui comptent dans la moyenne en SES pour cette raison, d'ailleurs ce n'est pas le cas dans mon lycée puisque les enseignements d'exploration ne sont pas notés (sauf le latin, qui est une option pour certains) :) En AP, on faisait surtout des activités à côté du cours l'année dernière et à part l'AP avec le prof principal pour l'orientation je trouve que ce n'est spécialement utile en 2nde, cette année on fait de la méthodo en AP SES et en AP français et on fait des activités différentes du cours en AP histoire donc je trouve que c'est déjà plus utile que l'année dernière :')

    J'ai fait quelques connaissances l'année dernière dont une bonne part que je retrouve en section européenne espagnol. Et en ce qui concerne ma classe de cette année (que je garde l'année prochaine, avec seulement quelques petites modifications liées aux redoublements et aux changements d'orientation), on s'entend tous plutôt bien à part un groupe renfermé qui parle peu aux autres (à part deux trois personnes qui sont un peu dans le même délire, mais plus ouverts aux autres).

    Je ne saurais pas expliquer précisément en quoi mais je trouve que ça a beaucoup changé entre la seconde et la première. Certains ont vu leur notes chuter, pour moi c'est l'inverse, j'ai remonté par rapport à l'année dernière (ce qui m'a d'ailleurs conforté sur mon choix de filière). Le travail est différent, j'ai l'impression qu'il y en a plus, après il est plus concentré sur certaines matières, il faut préparer le bac en français et en sciences...

      • Mardi 13 Juin 2017 à 22:27

        Le mien non plus n'était pas historique à 100%, en ce moment ils font des travaux de rénovation qui vont durer encore 1 an ou 2. Nous le bâtiment des langues est récent + celui où les prépas ont cours. Je regrette juste qu'ils ne rénovent pas un peu plus les équipements sportifs... Notre lycée est en fait musical, il est en partenariat avec le Conservatoire et il propose en plus des bacs L, ES et S, un bac TMD, un bac de musique ou de danse, qui recrute au niveau national. Ils organisent des trucs géniaux, comme l'orchestre à la cérémonie du 11 novembre dans la cour d'honneur, qui est pour moi le plus bel endroit du lycée. Même à la cantine, quand il y a des menus spéciaux (ex : menu espagnol), bah ils jouent des morceaux en rapport avec, y a une sacrée ambiance. Je me rappelle aussi lors de la JPO du lycée, quand il y a l'orchestre qui jouait pour nous faire patienter pendant la présentation dans l'ancienne chapelle. Je sais je m'égare un peu beaucoup en fait...

        On est d'accord sur le fait que la physique c'est pas terrible en 2nde, en plus mon prof (qui est génial en passant, je l'adore même si j'aime pas sa matière) nous avait prévenu que ça serait dur, mais en même temps si c'était plus difficile et qu'il fallait s'accrocher, c'était pour nous donner des bases "solides" aux élèves de 1ères qui n'iront pas en S ^^ La SES, en fait ça va, c'est pas si dur que ça, il faut simplement travailler un minimum comme réécrire son cours (moi ça marche !) pour retenir ce qu'il faut pour les contrôles. De l'AP SES, je savais pas que vous faisiez ça, moi je vais avoir de l'AP Philo ou Littérature ça se trouve, on va bien rigoler l'année prochaine, parce que en L la philo est le plus gros coeff, je crois.

        Certaines personnes, 9 d'entre elles ne me manqueront pas parce que je vais les retrouver l'année prochaine. Mais le reste non, sauf 2 personnes très spéciales qui ont marqué mon année de 2nde à vie, j'espère les croiser souvent. Ça doit être bien d'être dans une section euro ;) enfin bien plus intéressant que d'être dans un cours normal quoi.

        Tant mieux pour toi :) Après c'est sûr par rapport à la 2nde, en 1ère on se spécialise plus donc c'est ce qui explique le travail plus concentré dans certaines matières, par exemple moi je vais avoir beaucoup de travail en langues et en français, et plus de maths du tout. En plus de ça il y a aussi les TPE tiens... :////

      • Mercredi 14 Juin 2017 à 00:19

        Nous les rénovations datent d'il y a un certain temps (je dirais 20-30 ans facilement). Ça doit être sympa !

        Moi j'avais un prof l'année dernière en physique qui était pas méchant mais juste un peu saoulant parfois. C'est ce que je faisais aussi, j'écrivais mon cours de SES dans mon cahier au crayon gris (surtout quand j'avais un peu plus de mal à comprendre) pour m'obliger à reprendre le cours et le réécrire.

        Oui, c'est deux heures géniales dans l'emploi du temps, en plus on est vraiment un bon groupe (sauf quelques personnes qui ne s'intègrent pas réellement mais bon elles restent dans leur coin et c'est tout).

        C'est ça, la matière où j'ai le plus de bulot c'est les SES alors qu'en langues ou en sciences j'en ai pas tant que ça. Les TPE ça me parait tellement lointain :') On verra bien ce que ça donne. Et si je devais donner un seul conseil, c'est de vraiment faire sur un sujet qui te plaît parce qu'il y a moyen de le faire.

    4
    Samedi 10 Juin 2017 à 20:15

    Bonne chance pour ton année de 1ere :) Si je peux te donner un conseil (c'est surtout pour la terminal mais ça peux servir aussi pour la 1ere ;) révise vraiment tout au long de l'année pour les épreuves de bac, ça passe vraiment super vite. Cette année de terminal je ne l'ai pas vu passé et la je suis en pleine révision du bac, j'avais vraiment l'impression que j'avais le temps x)

    Si non pour le chinois (pour ton année de terminal), prépare toi bien à l'oral, je ne sais pas si dans ton lycée ils te l'ont dit mais l'épreuve est bien à l'oral :3

    Et si non ton article est très bien écrit:)

      • Mardi 13 Juin 2017 à 22:31

        Merci pour ton commentaire et ton conseil :) c'est sûr il faudra faire bien plus de fiches pour tout apprendre :o C'est sûr qu'en général, une année scolaire passe vite : mon année de 2nde ? Je ne l'ai même pas vue passer, j'ai l'impression que la rentrée c'était hier... d'autant plus que j'ai fini les cours aujourd'hui ! En passant, bon courage pour tes révisions et tiens bon surtout ;) tu es en L ?

        Oui, je viens de me renseigner, et effectivement l'épreuve est à l'oral ; ce qui est cool car en langues je suis vachement plus à l'aise à l'oral :D

        Merci <3

      • Mercredi 14 Juin 2017 à 10:08

        Merci, oui je suis en L.

        Tu as de la chance d'être plus à l'aise à l'oral ^^ parce que moi, ma prof nous avait jamais dit que l'épreuve était à l'oral et vu qu'on avait jamais fait d'oral en cours ça à été dure x)

    5
    Dimanche 11 Juin 2017 à 18:57

    Vivent les cahiers et les bordéliques ! Je dis, les bordéliques, ils sont cools ( je suis une bordélique, mais un truc de fou... Le seul truc bien organisé dans ma chambre, c'est ma bibliothèque, j'aime trop les livres pour les laisser traîner. 

    Je fais grec l'année prochaine, et latin avec le CNED ! J'adore les langues mortes, et en plus, je veux me spécialiser dans l'Histoire plus tard... 

    J'ai du mal avec les langues vivantes, parce que les langues vivantes chez nous, c'est : 

    - Anglais : apprendre par cœur ta leçon et la réciter. C'est très intéressant... surtout quand ta leçon parle des clichés sur les australiens =( 

    - Allemand : la prof fait des efforts et nous fait beaucoup parler, mais comme l'allemand est le seul cours où les deux classes bilangues peuvent se retrouver, on papote, et on n'écoute pas, mais on a une moyenne de 18 en allemand. Y a pas de logique dans la vie. 

    Alors que le latin c'est calme. Et puis il y a des déclinaisons, en allemand aussi. 

    L'année dernière : 18,5 de moyenne en physique. Cette année : 14. Et j'ai perdu quasi toutes mes compétences, que j'avais acquises en 5e. La prof ne nous apprend rien, et après elle nous note sur un truc qu'on ne sait pas faire. C'est cool hein ? 

    La SVT, j'aime pas ça, la physique, moyen, par contre, j'adore les maths. C'est ce qui va me manquer si je vais en L. Mais si je vais pas en L, l'histoire-géo sera moins poussée, et donc ce sera plus dur de faire le métier que je veux faire (dans l'Histoire, époque moderne. Historienne, conservateur de musée... Du moment que ça a un rapport avec l'Histoire... )

    Mais bref, j'ai encore deux ans, donc je réfléchis ^^

     

     

      • Dimanche 11 Juin 2017 à 22:25

        En langues vivantes, il y a forcément du par cœur en ce qui concerne le vocabulaire, la conjugaison et les structures mais par contre l'année dernière j'avais un prof qui voulait q'on apprenne par cœur un texte qu'il nous faisait écrire en correction, ce que je trouve totalement inutile parce que le but dans une langue vivante c'est pas de ressortir une phrase toute faite (qui va jamais nous resservir d'ailleurs) mais d'apprendre à construire des phrases.

        Après en L, tu peux toujours prendre l'option maths ^^ Il me semble que c'est 3h par semaine comme en ES mais je ne suis pas sûre.

        Oui, c'est bien d'avoir quelques idées mais, tu as raison, ne te mets pas trop la pression là-dessus pour l'instant ;)

      • Mardi 13 Juin 2017 à 22:51

        La même x) Les livres c'est aussi sacré que la bouffe :D Mais bien entendu je range pas mal, disons que c'est ma mère qui me force à le faire...

        L'histoire, franchement c'est vraiment cool en 2nde, pour être honnête je préfère l'histoire à la géo car vous allez en manger du développement durable pendant toute l'année, un plaisir ! Les périodes historiques sont nettement plus approfondies, il y a beaucoup de choses que je ne savais pas avant ; en même temps j'avais un prof "stagiaire" génial aussi ^^ Et puis de toute façon je suis tellement à l'aise dans cette matière, tout aussi bien que les langues.

        En anglais... des clichés australiens... On aura tout vu ! :( Moi je m'en suis toujours sortie en allemand et en anglais, jamais en dessous de 15-16 ^^ Le Latin, désolée mais pour moi c'était absolument inutile, sauf à gratter des points pour le brevet, mais c'est tout, ensuite au lycée j'ai décidé d'arrêter et de commencer du chinois du coup ; j'ai juste acquis un peu plus de culture G et de civilisation antique, les déclinaisons ne sont pas rentrées et j'avais affaire à une prof ayant un très mauvais caractère, dommage... :/

        Moi en 3ème j'ai eu dans les 18, là maintenant j'ai dans les 10 ; je suis vouée à ne pas travailler dans les sciences :o En SVT la même, de 19-20 à 11 lol c'est génial !

        Si tu aimes beaucoup les maths, pourquoi ne pas aller en ES ? Les maths en ES et en L sont d'un niveau équivalent (sauf si un ES prend la spé Maths en Tle), ont les mêmes horaires. Tu seras contente car en ES et en L justement car le programme d'histoire-géo sera le même, car ils ont les mêmes horaires (4h pour les 2).

        Il est inutile d'hésiter maintenant, mais il n'est jamais trop tôt pour avoir quelques idées en tête ;)

    6
    Dimanche 11 Juin 2017 à 19:08

    Merci pour vos commentaires, je vais prendre le temps de répondre à chacune d'entre vous sûrement demain ou dans la soirée, mais je pense qu'il me faudrait toute une journée pour y répondre tellement ils sont longs ;)

    Bises <3 — Lazu

    7
    Mardi 13 Juin 2017 à 12:38

    Il me semble qu'en L, on passe pas la même épreuve en anglais. C'est cool que tu viennes en L ! 9, c'est énorme. Dans ma classe de 2nde, on était 2 (si on me compte vu que j'ai changé de filière). En tout cas ton article était intéressant !

      • Mardi 13 Juin 2017 à 22:59

        Ah bon ? Je crois que c'est un truc à l'oral en plus, mais je suis vraiment pas sûre. Oui, je pense que je vais m'y plaire et je ne vais pas regretter mon choix ... puis de toute façon, avec des résultats aussi catastrophiques en sciences... Ça me fait rire parce qu'on est même plus que les ES (ils sont 8) x)

        Héhé merci :))

    8
    Jeudi 15 Juin 2017 à 14:29

    Hé, arrêtes de dire que ton lycée est le meilleur.. frown

    Beau recap, j'ai l'impression d'avoir vécu ton année avec toi. Et tu as eu plus de 14 en maths ? T'en as de la chance, moi j'ai stagné autour de 11...

    En tout cas, tu as bien raison en disant que la physique chimie c'est dur. Il faut s'accrocher car les profs ne t'attendent pas si tu as des difficultés.

    Trop cool, on fait toutes les deux partie de la team L !!!! On est les meilleurs !cool (je rigole...)

    Bref, hâte qu'on se revoit, A+

     

      • Jeudi 15 Juin 2017 à 18:43

        Nan j'arrêterais pas x) ... (à prendre au 36ème degré)

        C'est vrai ? Disons qu'avec les bonus, je suis au-dessus de 15... *ma conscience : Julie ! voyons, arrête de te vanter comme ça !!*. Figure toi que mon prof de maths, qui est mon prof principal, m'a demandé dans quelle filière j'allais et m'a dit de façon très détournée de continuer les maths en quelque sorte ^^

        Oui, en plus j'ai un de ces profs en physique, il est vraiment très bien (c'est mon préféré) mais il est pas du genre à réexpliquer 2 fois une même chose : bref, comment passer de 18 à 10 et quelque de moyenne :o

        Bah peut-être que dans un futur assez lointain, on dominera le monde, ou du moins on sera à pied d'égalité avec les S, ce qui m'étonnerait mais on sait jamais x) Quand même, on est plus que les ES dans notre classe, eux ils sont 8 et nous 9 :) et les S sont 15, équilibré tu vois ; mais dans certaines classes de 2nde y a aucun L (voire pas même un ES)

        La même ;)

      • Vendredi 16 Juin 2017 à 16:17

        Ah oui ? Bah moi, (puisqu'on a le droit de se vanter) ma prof de français a parlé de moi à tous ses collègues !

        Je ne sais pas comment tu fais pour que ton prof de physique chimie soit ton préféré. Je n'aime vraiment pas le mien...

        Bien sûr, j'ai hâte d'y être !!! Tu es en train de dire que dans certaines classes il n'y a que des S ?!?

        Au fait, on doit se voir lundi pour Cendrillon, non ?

      • Vendredi 16 Juin 2017 à 17:06

        C'est vrai ?! *.* sans être indiscrète — et si tu le veux bien : tu as combien de moyenne en français ? 15 ? 16 ?? ... moi aller au-dessus de 14 révèle de l'exploit pour moi :o

        C'est un petit monsieur d'âge mûr mais jeune à la fois passionné par la matière qu'il enseigne et dynamique, pas comme notre prof de maths d'avant... Dommage que je n'ai pas eu de bonnes notes avec ce prof :///

        Ouais malheureusement. Oui effectivement on se revoit lundi, je ramènerai ma clé USB avec les photos de la pièce si je ne l'oublie pas ! <3 <3

    9
    Dimanche 18 Juin 2017 à 11:05

    Oui oui, c'est vrai. D'ailleurs elle me fait un peu flipper tellement elle est enthousiaste de me voir aller en L. J'ai très exactement 15, 90 de moyenne en français.

    Lol, hashtag le mollusque...

    Cool, j'ai hâte d'y être, ça va être hilarant !!!happy

    10
    Lundi 26 Juin 2017 à 15:25

    Mon lycée est aussi grand il y a 3000 personnes. Tout le monde le surnomme " l'usine " ^^ . Pour les maths je trouve que ça n'a rien à voir avec le collège , bon, en même temps j'ai fini ma terminale cette année et je suis en S. Pour les cours, je sais que en seconde les profs préfèrent certains cahiers ou classeurs mais au final peu importe. A partir de la première tout le monde faisait ce qu'il lui plaisait : classeurs, trieurs, cahiers, feuilles (pour les gars qui veulent garder un sac léger en toute circonstance ). J'ai versé une larme quand tu as écrit que les sciences , c'était nul XD . C'est nul pour ceux qui ne choisissent pas S généralement ! Mais je tiens à te donner tout mon courage pour l'année de terminale où tu auras philosophie. Nous, en S , on appelle ça l'heure de sieste. Mais dans le cas des L , c'est pas du tout ça ^^' Sinon , bah, je me sens seule, personne ne fait S sur ekla ? :D 

      • Lundi 26 Juin 2017 à 15:44

        Mdr, "l'usine" x) oui 3000 personnes c'est encore pire que dans mon lycée ! C'est vrai que les maths, surtout en S, ça doit être du lourd ; j'ai de bonnes notes en maths mais le souci c'est que ça me servira pas plus tard (même mon prof de maths m'a "forcée" à continuer l'année prochaine...). Ouais, en 1ère je comptais utiliser le trieur et garder les cahiers uniquement pour les langues ^^ Non, enfin... j'exagère beaucoup pour les sciences, certes c'est plus intéressant que les maths (je m'ennuie moins) mais j'ai de très mauvaises notes ; comment passer de 18 à 10 en physique et de 20 à 11 en svt... Je me pose encore la question tu vois :/ Ouais la philo je pense que je vais aimer, moi j'aime bien réfléchir à des trucs bizarres comme ça, en plus en L c'est le plus gros coeff, je le sais ^^ Non tu n'es pas seule...

    11
    Dimanche 2 Juillet 2017 à 10:47

    Ton article est long mais il est interessant et utile!

    Merci pour les conseils!

      • Dimanche 2 Juillet 2017 à 11:54

        Oui, j'avoue que c'est l'article le plus long, comme les commentaires les plus longs que j'ai jamais vus sur mon blog.. Bref, contente qu'il t'ait plu cet article et qu'il t'ai aidée :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :