• n°170222 / Les "design faux-pas" dans un thème

    Coucou à vous !

    Récemment, comme depuis le jour où je m'étais inscrite dans ce paradis qu'est Eklablog, je me suis baladée sur la plateforme à la recherche de perles à la fois jolies et riches, c'est-à-dire des blogs ayant à la fois un beau thème et un bon, voire excellent contenu. Eh bien souvent, j'en déduis qu'il manque soit l'un soit l'autre. Je suis so sorry about it, mais il arrive que je me retrouve à faire une semi crise d'épilepsie suite à ce qu'il y avait sur mon écran.

    Il y a un début à tout, moi aussi j'ai commencé un jour sur Ekla, et je me retrouvais avec des thèmes de blogs à en vomir, des fonds qui se répètent, écrire du rouge sur du turquoise et j'en passe... Aujourd'hui je vais vous donner les différents design faux-pas, un terme que j'ai totalement sorti de ma petite tête, genre les erreurs à ne pas faire dans un thème.

    Les "design faux-pas" dans un thème

     

    La page trop large

    Vous êtes sur un blog plutôt intéressant, le thème est quasiment nickel, le blog propose un contenu élaboré, sans trop de fautes d'orthographe MAIS si je dis quasiment, c'est bien pour un petit détail très agaçant parfois. Les ordinateurs des visiteurs ne sont pas comme les vôtres, pas aussi grands que la plupart d'entre eux, certains peuvent en avoir de grands comme de minuscules. La scrollbar qui apparaît en bas de l'écran suite à ce désagrément n'est pas très esthétique, et si j'en vois une je sors toute suite, et c'est bien dommage pour votre blog :/

    → Donc éviter à tout prix de vouloir mettre la largeur de page au dessus de 1000px, c'est déjà suffisant, ou bien mettez là à 100% = elle s'adaptera à tout les écrans, je crois que c'est la solution la plus efficace ;)

    /!\ Si vous mettez la page en %, attention de convertir les largeurs des menus, du footer, etc ... en % également !

     

    L'header (un peu) trop présent

    Un profil Eklablog vous attire depuis quelques secondes vous voyez qu'il a disons, trois blogs. Vous cliquez sur l'un d'entre eux, ce que vous voyez en premier, c'est une bannière de blog magnifique, sans doute faite sur Photoshop - j'exagère, non Gimp, c'est plus accessible ^^ Le blogueur doit sûrement être faire du graphisme depuis un bon bout de temps. Mais il y a un défaut qui saute un peu beaucoup aux yeux ; l'header mange une grande partie de l'écran. C'est un défaut qu'on retrouve moins, mais je tiens à le citer. Quand on voit un blog pour la première fois, le but c'est de savoir de quoi il va traiter, et non d'admirer la beauté d'une en-tête accessoire. En plus on est obligé de baisser la scrollbar...

    → La seule solution, c'est de réduire à 300px la hauteur de la bannière (même 300px c'est déjà pas mal), ou de ne pas en mettre du tout, personnellement je ne trouve pas que ce soit important de mettre une bannière ; perte de temps, rester simple c'est la meilleure chose ;)

     

    L'arc-en-ciel

    Alors là, un des plus connus sans doute ; moi j'appelle ça "l'arc-en-ciel" mais on peut très bien l'appeler "l'accumulation de couleurs" et je pense que vous comprendrez là où je veux en venir. En fait, c'est poser masse de couleurs, parfois très différentes les unes des autres (= ne confondez pas avec les contrastes !). Je veux dire : pas de rouge pour les liens, de bleu pour les titres, de violet pour les liens survolés ... et j'en passe. Que les couleurs soient sombres, claires, vives ou encore pastelles, ça ne change pas : "trop de couleurs tue la couleur".

    → Ne pas ajouter plus de 4 couleurs dans le thème de votre blog, sans compter les couleurs "neutres", ne mélangez pas n'importe quelles couleurs ensemble, faites un camaïeu de verts par exemple, mais attention, pas que du vert, juste par petites touches (= donc rajouter du noir, du gris ou du blanc par exemple). C'est moins dur qu'on ne le pense, il faut juste savoir équilibrer les doses ;)

     

    Les contrastes

    Là, c'est beaucoup plus facile à éviter, dans un thème de blog. A moins que vous ne soyez vraiment vraiment un débutant, tout le monde doit savoir ce que sont les contrastes. Il s'agit de couleurs opposées sur le cercle chromatique des couleurs (= vu en arts-plastiques) :

    Les "design faux-pas" dans un thème

    Par exemple poser du vert et du rouge pour son thème, ça peut faire rappeler Noël certes (c'est tellement cliché surtout), à condition d'assombrir ou d'éclaircir ces couleurs, de façon à ce qu'elles perdent en intensité et c'est mieux. Ne jamais les poser telles quelles, le thème n'aura pas grand succès.

    → De toute façon ajouter des contrastes, c'est à peu près comme ajouter un fond de blog animé. Il est franchement déconseillé d'associer des couleurs contrastées, cela donne un résultat peu attrayant, donc préférez les camaïeux de couleurs (= sombres, pastelles, vives...).

     

    Le fond de page/fenêtre extravagant

    Venons-en au pire cas des design faux-pas sur tous les blogs du monde entier ; il s'agit bien du fond de page ou de fenêtre ANIMÉ ! C'est la faute la plus grave que vous pouvez commettre en créant un thème, une des pires si j'ose dire. Bon, un fond pour moi se résume à quelque chose de joli mais de très sobre, le plus simple possible en fait. Ici avec nos gifs en guise de fond, ça ne marche pas, pas du tout. Je vous le dis à tous, arrêtez avec ces fonds là, ils ne servent à rien, c'est moins joli qu'on ne le pense, et ça fait fuir des dizaines de visiteurs du blog chaque jour ...

    → Soyez simple, mettez simplement une pattern en fond, ou une couleur unie à condition qu'elle s'accorde avec celles du blog, le blanc reste la meilleure solution je pense, en ce qui concerne les fonds de blog.

     

    Le fond répétitif

    Cette erreur, ne vous en faîtes pas, je la faisais aussi quand j'étais venue ici pour la première fois, c'était très ridicule au possible mais je suis presque certaine que vous l'avez faite vous aussi ^^ C'est ce qui rend votre blog classe si on l'utilise bien ou totalement naze si vous l'utilisez mal. Un exemple sera plus parlant :

    Les "design faux-pas" dans un thème

    Ça oui, c'est magnifique utilisé en fond de fenêtre ;)

    Les "design faux-pas" dans un thème

    Mais ça, non par contre

    → Et puis au risque de me répéter des centaines de fois, privilégiez un fond simple et sobre, c'est 100 fois mieux qu'un fond très coloré, rempli, qui agresse l’œil parfois et qui n'attire pas l'attention de vos articles !

     

    Le thème "miniature"

    Personnellement je déteste ces types de thèmes : le principe c'est créer un thème ayant une largeur de page très réduite, des menus miniatures, un header presque inexistant, un contenu réduit également, et une écriture en patte de mouche... En fait je préfère un thème plutôt "grand", aéré avec une police grande (pas autant que ça quand même) plutôt qu'un thème miniature comme je les appelle. C'est beaucoup moins classe qu'on ne le pense, et ça fait fuir plus de visiteurs qu'on ne le croit.

    → Bon, j'ai juste un conseil pour ceux qui font des thèmes immondes comme ceux-là, agrandissez tout, vous verrez que c'est bien mieux pour vos yeux, et ceux de vos visiteurs.

    Edit : en vrai, si c'est vraiment bien fait, big up à vous car ça veut dire que vous êtes des prodiges du codage, sans exagérer

     

    La musique qui démarre toute seule

    Une des choses les plus désagréables qui soient, c'est bien les playlist de musique sur les blogs. Ok on ne va pas dire que je suis totalement contre ce principe mais c'est juste pour que vous sachiez la chose suivante : beaucoup de gens (dont moi) écoutent de la musique en allant sur Internet. Il n'y a pas pire qu'une playlist qui démarre toute seule sur le blog en question, c'est comme les publicités "sonores", dés qu'on en entend une qui sort de nulle part, on ferme la page. Sachez que c'est exactement comme ça pour la musique qui démarre toute seule.

    → Si vous voulez absolument ajouter de la musique sur votre blog, laissez toujours au visiteur le choix de l'activer ou pas. Jamais, au grand jamais de playlist automatique !

     

    Du clair sur du foncé

    On le voit de moins en moins souvent en ce moment, peut-être que certains blogueurs se sont rendus compte de cette erreur non-négligeable mais c'est tellement désagréable de choisir d'écrire avec une police blanche sur un fond noir (et toutes les couleurs foncées qui puissent exister dans le monde entier). Déjà ça pique aux yeux, ça oblige aussi au visiteur de fermer la page à cause de trop forts contrastes clair-foncé. En plus c'est pas très classe...

    → Au lieu d'écrire clair sur foncé, inversez la tendance et écrivez foncé sur clair, vous verrez que c'est bien mieux, la lecture sur un écran n'étant pas des plus agréables.

     

    Le thème "étriqué et serré"

    Un peu comme le thème miniature sauf que le contenu n'est pas espacé du header, les menus sont collés au contenu, aucune bordure ne les délimitent. Tout ça n'est pas très lisible et c'est dommage, votre blog promettait niveau contenu mais étant donné le manque de place : votre contenu est étouffé par la disposition de votre page, le manque de bordures et surtout de marges.

    → Pour palier à ce léger problème, il suffit tout simplement de laisser des marges (intérieures et extérieures) à vos éléments, ainsi que des bordures...

     

     

    Voilà, je crois que c'est tout pour les design faux-pas d'un thème de blog. Mais je pense peut-être en avoir oublié d'importants, si c'est le cas n'hésitez pas à laisser un commentaire avec ce qui manque et je l'ajouterai très vite quand je repasserais ici.

    En ce moment je travaille sur le nouveau thème du blog, il y a encore un peu de boulot à faire et je pense que je vais l'installer à la mi-mars, soyez patients ! Je vous retrouve samedi ou dimanche pour un nouvel article, donc à très vite :)

    — Lazu

    « n°170129 / La liste de mots - Tagn°170325 / Projet JFLMQMP »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Février 2017 à 17:28

    J'aime beaucoup ton article et je me suis vraiment rendue compte de mes erreurs de thèmes. Celle que je fais le plus c'est le fond répétitif. Je n'arrive jamais à redimensionnez mon image comme il le faut.

      • Dimanche 26 Février 2017 à 13:55

        Merci ^^

        Soit tu cherches une très grande image (plus de 1600px de largeur), soit une plus petite image, tu l'agrandis avec n'importe quel logiciel de retouche (ex : Paint.Net) et tu la floutes avec les outils proposés, c'est une autre méthode :) mais j'approuve aussi celle que Lila a proposé.

    2
    Mercredi 22 Février 2017 à 17:36

    J'adore l'article ! Beaucoup d'erreurs comme celle-ci que je faisais ! Mais par exemple pour le foncé sur clair, moi je le fais sur un seul menu, mais c'est justement pour contraster, je n'espère pas que ça déplaît, en tout cas c'est vrai que le tout comme ça sa pique un peu...
    Et pour Léa, tu peux redimensionner ton image en utilisant Canva par exemple, en créant une image au dimension de ton fond, puis en mettant ton image à la taille, puis tu la met en fixe, c'est plus beau !

      • Mercredi 22 Février 2017 à 17:45

        Merci du Lila ! Je n'y avais pas pensé. ^^

      • Mercredi 22 Février 2017 à 17:54

        No problem :)

      • Dimanche 26 Février 2017 à 13:59

        Le plus dur dans tout ça, c'est d'équilibrer les couleurs, les contrastes entre clair et foncé (soit tu fais un thème foncé, soit un thème clair) sans compter les couleurs des polices d'écriture...

        Sinon merci :) et j'approuve ta méthode pour redimensionner les images ^^

    3
    Mercredi 22 Février 2017 à 19:46

    Très bon article, c'est vraiment un bonne idée! Je me souviens aussi que lorsque j'utilisais des fond à motifs, je galérais toujours pour que les images s'accordent entre elles! J'espère que tu comprendras ce que je veux dire, mais je n'aime pas du tout quand on voit la démarcation des images, même pour des motifs répétitifs. 

      • Dimanche 26 Février 2017 à 14:01

        Merci :)) Non t'inquiète, j'ai compris, moi aussi j'essayais au maximum de raccorder les pattern entre elles pour qu'elles s'accordent mais il reste parfois un petit morceau de bordure, après quoi je préfère les fonds unis, c'est beaucoup plus simple même si c'est un peu trop simple quand même.

    4
    Jeudi 23 Février 2017 à 00:13

    L'arc-en-ciel et le fond répétitif et /ou animé, je crois que c'est vraiment le pire que j'ai pu voir x)

      • Dimanche 26 Février 2017 à 14:02

        Surtout le fond répétitif et animé, le pire des pire x) encore que l'header trop présent est aussi un des pires pour moi

      • Dimanche 26 Février 2017 à 19:45

        Haha c'est sûr que là :') Au niveau du header, à partir du moment où ça ne dépasse pas la hauteur de l'écran ça ne me dérange pas vraiment ^^

    5
    Mardi 28 Mars 2017 à 22:46

    Très bon article qui, je n'en doute pas, sauvera la rétine de beaucoup de blogeurs. Pourtant, il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi (ou en partie), celui que tu as appelé "Thème miniature".

    Personnellement, j'aime beaucoup ce genre de thème qui, en plus de montrer une certaine maîtrise du css, peut vraiment attirer s'il est bien utilisé. Par exemple, je sais que ce type de thème n'est pas vraiment adapté à mes longs articles, mais qu'il rend très bien pour un blog de gifs, de petites images et de courts textes. Et puis je trouve ça vraiment mignon à vrai dire, atypique, c'est pourquoi j'ai tout de même décidé de me faire un "thème miniature".

      • Vendredi 31 Mars 2017 à 11:15

        Oui c'est vrai, toi aussi tu as raison d'une part, ça montre à quel point le blogueur maitrise le codage et effectivement ce type de thème me plaît aussi du fait que c'est mignon, juste mignon, mais sauf que je ne trouve pas l'utilité d'écrire des petits articles (avec des gifs, des images et des courts textes comme tu le dis). Et puis un thème de blog, pour moi, doit d'être lisible en priorité, après ça fait partie de ma vision d'un blog, chacun fait ce qu'il veut après tout.

        Sinon merci pour ton avis ;)

    6
    Dimanche 30 Avril 2017 à 21:23

    Hello,

    Je suis d'accord avec toi, et puis c'est vraiment cool que tu fasse un articles sur un sujet comme celle-ci. 

    Moi aussi ai début mon blog était horrible, et peux après j'ai attendu, chercher, regarder les autres blog et m'inspirer de ceux ci pour faire un blog qui me correspond, pour le moment je suis bien contente d'avoir arriver à faire un design simple et efficace qui en plus j'adore. Je dois quand même avoué que pour le moment il y à zéro articles, vue que mon ordinateur à un problème, enfin bond.

    Oups, je me suis perdue dans mes explications et maintenant je ne sais plus ceux que je voulais te dire. 

    Désolé. 

     

      • Lundi 1er Mai 2017 à 11:17

        Coucou,

        Je trouve qu'il est important d'avoir un thème lisible, moi aussi avant je faisais des thèmes très pourris mais c'est de ses erreurs qu'on apprend non ?

        Oui, on peut s'inspirer d'autres blogs pour faire ses propres thèmes, sans pour autant les "copier" quoi ^^ Je l'ai vu oui, et j'aime beaucoup, c'est simple et épuré à la fois, quoique j'aurais peut-être ajouté une petite touche de couleur ; plus vive, en tout cas, à la place, pour éviter que ça ne soit un peu trop "vide". Mais tu fais comme tu veux. Aïe... patience, patience, c'est un problème avec la connexion wifi ? (je tape au hasard c'est peut-être ça)

        Aha, non c'est pas grave ^^

    7
    Mercredi 3 Mai 2017 à 14:23

    Oui tant que l'inspiration ne devient pas du plagiat c'est pas très dérangeant mais après c'est plus compliqué a géré .

    Je suis contente que tu trouve que mon blog est beaux, une couleur vire de quel genre ? Je pense du bleue mais j'ai peur que ça fasse trop bizarre, non ?

      • Mercredi 3 Mai 2017 à 14:58

        C'est sûr ^^

        Non mais c'est la vérité :) Bah personnellement, je trouve que le thème de ton blog n'est pas encore entièrement personnalisé : tu peux par exemple changer la police d'écriture des titres des menus si tu sais le faire, après c'est une idée quoi. Mais non, le bleu ce n'est pas "bizarre", tu peux choisir du bleu ciel comme du bleu turquoise, ton blog restera quasiment le même, avec une touche plus colorée que le marron.

    8
    Mercredi 3 Mai 2017 à 15:18

    Une fois mon About Me corriger je suivrais tes petits conseil qui me sont précieux.

    9
    Samedi 6 Mai 2017 à 18:38

    Mon dieu merci pour cet article, certaines personnes en ont bien besoin ! Tout est bien expliqué, j'aime comment tu as organisé ton texte : le titre, ce que tu en penses, et la solution. Tout est bien clair présenté de cette façon !

    Ton thème à toi est très joli au passage !

      • Lundi 8 Mai 2017 à 13:51

        De rien, c'était le but ;) surtout pour ceux qui ont un blog et qui ne savent pas trop comment s'y prendre pour créer un thème de blog... Ah... je pense que c'est mon petit côté perfectionniste qui joue le dessus, je n'y peux rien ^^

        Merci ^^

      • Mercredi 10 Mai 2017 à 16:22

        Oui, c'est vrai que c'est bien expliqué et ça peut vraiment aider ! Haha, le côté perfectionniste qui se révèle utile dans cet article :')

        De rien !

    10
    Lundi 26 Juin 2017 à 15:07

    Ah bon bah je vais arrêter la musique ^^

      • Lundi 26 Juin 2017 à 15:36

        Non, tu peux simplement désactiver la lecture automatique de tes playlists ^^

    11
    Lundi 11 Juin à 20:58

    Apparemment beaucoup de ces "erreurs" plaisent, sinon elles n'existeraient pas. L'être humain cherche et veux créer que le "beau".

      • Mercredi 13 Juin à 13:11

        C'est vrai que j'ai été très subjective dans cet article en imposant aux lecteurs un idéal pas forcément compris par tous c'est certain, or je reste sur mon point de vue qu'un thème de blog ne doit pas forcément être "beau" voire parfait mais qu'il se doit d'être un minimum lisible pour les visiteurs et c'était ce que je voulais leur expliquer dans cet article.

      • Mercredi 13 Juin à 15:25

        Ton point de vue est tout à fait légitime, et je le trouve tout aussi pertinent. Mon commentaire n'a pas été posté par rapport à un quelconque désaccord avec votre article (même si l'on peut voir que je suis une adepte des thèmes minimalistes soient disant "immondes").

        Merci pour cet article, qui pourrait sauver la précieuse rétine de bon nombre de personne.

      • Mercredi 13 Juin à 17:06

        Non non il est très joli ton thème x) Pour ce type de thème, je parlais de ça en imaginant quand c'est vraiment petit, genre dans le sens très exagéré du terme en fait, mais il peut y avoir des exceptions, dans ce cas, ça montre une certaine maîtrise du codage et pis c'est bô kwa...

        de rien, c'est le but

    12
    Vendredi 15 Juin à 12:06

    Des thèmes miniatures... j'en ai vu des cools. Mais c'est vraiment pas agréable de naviguer sur ces blogs là. :/

      • Lundi 18 Juin à 22:09

        + 1

        (j'ai pas plus constructif désolée)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :