• n°161023 / s'organiser au lycée

    Coucou !

    Mon court séjour à Strasbourg étant désormais clos, j'en profite pour dire que c'était un superbe voyage ; l'ambiance était au top, j'ai kiffé tout ce qu'on a fait, la ville était juste splendide et l'auberge super sympa (mis à part le fait que nos lits n'étaient pas faits lorsqu'on était arrivés...) etc...

    Parce que ce n'est pas du tout du voyage que je vais parler mais bien d'autre chose ; on va parler organisation scolaire ! Bref, cet article sera utile pour ceux ou celles qui ne savent pas comment s'organiser au lycée, pour ceux et celles qui y rentreront l'an prochain.

    Comment s'organiser au lycée ? Part. 1

     

    Même si nous ne sommes qu'en début d'année, plus tellement maintenant, je vais vous donner à la fois mes avis sur les organisations possibles et aussi mes conseils + mon organisation. Je ne parlais pas de l'organisation type devoirs et loisirs, etc... mais du matériel. Bref, un mix de ces trois choses là, j'espère que l'article vous plaira.

     

    Le matériel 

    1. L'agenda

    L'agenda ?! Tu dois absolument - et je dis bien absolument en avoir un. Même en primaire l'élève n'avait pas un agenda, mais un cahier de textes pour ne pas oublier les devoirs à faire, souvent du jour au lendemain. Normalement, personne n'oublie ce petit cahier lorsque il faut faire les courses de la rentrée, qui est très très important. Un bon agenda ne doit être ni trop grand (pour qu'il rentre dans le sac), ni trop petit pour pouvoir contenir toutes ses notes. Il doit aussi avoir une couverture solide, donc pas de couverture de 1mm d'épaisseur et on sait pourquoi. Autant ne pas prendre les agendas "premier prix", ceux-là ne tiennent pas, autant dans la longueur des lignes (pour les notes) que dans la couverture... Les agendas anglais sont plus pratiques que les français car on a une vue sur toute la semaine, ça évite les mauvaises surprises du type "contrôle à réviser du jour au lendemain".

    → Personnellement, j'investis pas forcément pour un agenda parce que je suis soigneuse mais j'achète toujours des agendas français, car même si j'écris petit, c'est toujours la longueur et la quantité de devoirs à écrire qui me gêne dans les anglais (ils sont plus petits).

     

    2. Le trieur

    La "chose" qui fait le plus parler d'elle quand on entre au lycée. C'est genre : "est-ce que j'en prends un ?", "ou pas ?", "j'ai peur de ne pas être assez organisé(e)". C'est très simple : si tu hésites à en prendre un en 2nde, eh bien n'en prends pas tout simplement. De plus, il faut vraiment être organisé avec le trieur, ranger ses cours correctement chaque semaine (chaque soir si besoin). T'es bordélique ? Laisse tomber le trieur... Si tu en prends un, sache que ceux en plastique tiennent 2 fois plus longtemps que ceux en carton qui sont amochés en quelques mois à peine. Parfois, ça a été le cas avec mes profs cette année, ils nous conseillent de prendre autre chose qu'un trieur. Le trieur a aussi les avantages de dégager le sac, donc de l'alléger davantage, pratique pour les sacs à main ;)

    → Je n'en ai pas pris cette année, je pense que je vais en prendre un l'année prochaine. Bref, le trieur ça a des avantages mais surtout l'inconvénient de ne pas bien ranger ses cours, le pire reste à perdre les cours qu'il contient (par contre là il faut être vraiment doué avec...).

     

    3. Les cahiers

    Ceux-là font aussi beaucoup parler d'eux au lycée. Au collège on avait tout le temps des cahiers, et je pense que ça devait être la même chose pour les autres, avec des exceptions bien entendu. Mais au lycée ça peut être compliqué car étant donné le nombre de cours, le sac est plutôt lourd et c'est pas super pour le dos. C'est une alternative très différente du trieur, si t'es pas du tout organisé(e) tu peux t'en sortir correctement avec des cahiers *clin d’œil*. En fait c'est pratiquement l'inverse du trieur. Tu n'as pas besoin de le ranger, tout est déjà classé, reste le fait qu'ils sont lourds, surtout si pas mal de fiches y sont collées.

    → J'en ai pris pour la plupart des matières. Je trouve que ça me va parfaitement, du moins pour cette année. En plus la plupart de mes profs m'ont recommandé des cahiers, donc...

     

    4. Les classeurs

    Alors là je ne sais pas trop quoi dire sur les classeurs. Reste que c'est une chose très facultative et que les profs peuvent parfois le conseiller dans certaines matières (surtout le français --'). Au collège, on s'en sert plus qu'au lycée, mais tout comme le trieur il faut bien le ranger. Bon, heureusement un classeur sert juste pour une matière (parfois deux), mais il reste lourd, plus lourd que deux-trois cahiers s'il est bien rempli. Bref, j'en conclus qu'il reste facultatif ; il n'a pas beaucoup d'avantages mis à part que le tout est classé (classeur = feuilles classées), il est lourd et il prend de la place ; pas pratique tout ça... On l'associe avec des intercalaires, pour bien l'organiser et des pochettes en plastique pour les photocopies.

    → En français, je suis obligée d'en avoir un. Mais en SVT & Physique-chimie, ce gros classeur vert pomme, je le laisse chez moi, il sert à classer les anciens cours et les contrôles faits durant l'année. Je préfère les cahiers en fait :)

     

    5. Les pochettes

    Une méthode d'organisation pas bizarre et très peu utilisée au lycée. Une pochette (à rabats) ça sert à classer des feuilles (à grands ou petits carreaux, de couleur, blanches, etc...) mais aussi tout ce qui est "administratif" si tu vois ce que je veux dire. Mais j'ai lu sur un forum, qu'on pouvait s'organiser à partir de pochettes (1 pochette = 1 matière). C'est à la fois un mélange des cahiers et du trieur, avec la différence qu'il faut des stocks de feuilles. Il faut pouvoir souvent vider ses cours dans des classeurs. Bref, méthode cheloue mais qui pourrait assez bien marcher je dirais.

    → Je ne pense pas essayer de totalement m'organiser avec des pochettes mais je le fais avec la SVT et la Physique. Franchement je peux dire que c'est très pratique et que ça prend très peu de place, surtout quand il y a la blouse et les lunettes avec dans le sac.

     

    6. Les feuilles

    Les feuilles, quelle histoire ! Il faut en avoir, c'est obligatoire, comme l'agenda ;) Les feuilles doubles sont faites pour les contrôles et les DM. Les simples servent pour les cours, les exos, les brouillons et les feuilles bristol servent pour faire des fiches. Après vient la différence des petits et grands carreaux. Les petits carreaux sont plus utiles pour tout ce qui est maths, physique-chimie et SVT (voire même chinois si t'en fais comme moi ^^ grâce aux caractères), pour faire des graphiques, c'est le mieux. Les grands carreaux ne sont pas plus utiles que les petits mais l'avantage d'être plus lisible. Ne pas oublier les feuilles blanches pour les dessins (en SVT) et le papier millimétré...

    → Cette année, j'utilise plus de papier à gros carreaux mais je dis que les petits sont mêmes plus pratiques ;) Mais je ne prends pas beaucoup de feuilles car j'utilise déjà des cahiers, donc...

     

     

    Les sacs 

    1. Le sac à roulettes

    Pour les plus bizarres, mais pour d'autres je peux comprendre, certaines personnes sont obligées d'en prendre. Le sac à roulettes, personnellement je ne le conseillerais pas, car les roulettes et la poignée ajoutent du poids au sac, surtout s'il est bien rempli et risque d'être très lourd. Le "traîner", à force peut être fatiguant, et grimper les escaliers avec aussi je pense. Non, je ne le recommanderais à personne.

    → De toute ma petite enfance jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de sac à roulettes, ils ne m'ont jamais attirés en plus, et ma mère m'avait expliqué à peu près la même chose que ce que j'avais écrit ^^

     

    2. Le sac à bandoulière

    Pour la plupart des caïds, parce que j'en vois souvent qui en portent. Un sac à bandoulière, déjà, on voit de loin que c'est petit et pas très large. Il est peut-être pratique si tu es externe mais il ne contiendra pas les affaires de toute une journée entière. La bretelle est large, donc c'est plutôt confortable de le porter mais à force ça peut être gavant. Ce sac prend pas beaucoup de place mais justement, c'est le problème : il ne peut pas beaucoup contenir... De plus, il faut aussi que le fond et la bretelle soient solides, question de qualité !

    → Je n'en ai jamais pris, mais je connais des gens qui en prennent pour le collège mais je n'en ai pas beaucoup vus au lycée pour le moment. En général, ces sacs ne se portent pas longtemps, les gens passent à autre chose après.

     

    3. Le sac à main

    Pas le plus pratique non plus. Beaucoup de filles en portent et je confirme que ça fait chic et classe, mais c'est pas très classe si tu t'essouffles en le portant, ni quand tu es chargée. Dans tout les cas il faut qu'il soit résistant, en cuir si possible, le fond doit tenir une pile de cahiers ; bref, il faut quand même investir pour un sac parce qu'il doit tenir tout une année entière sans casser. Il peut contenir plus qu'un sac à bandoulière, mais après cela dépend de sa grandeur. Même quand il est vide, le sac ne doit pas être trop volumineux, car plus lourd du coup, ton épaule risque de souffrir...

    → Je penserai en prendre un l'an prochain, mais ça reste à voir ! Non, en fait je vais prendre un autre sac à dos...

     

    4. Le sac à dos

    Celui que je recommande sans hésiter ! Au collège comme au lycée, c'est ce qui est conseillé parce qu'il peut contenir beaucoup de choses sans que tu ne te fatigues. Moi par contre je déconseille de prendre les sacs trop volumineux (= trop de compartiments), ils seront lourds, mêmes vides et cela ne te servira pas, sauf à faire souffrir ton dos. Il y en a pour toutes les marques et tout les goûts, donc il y a du choix !

    → Personnellement, comme je l'avais dit, il vaut mieux prendre un sac à dos avec un seul compartiment + la poche extérieure (modèle Eastpak...). Moi j'ai le même depuis la 5ème et il est trop bien x)

     

     

     

    Mon organisation

    Voici mon organisation à moi, après je vous laisse en juger...

    Un sac à dos "Little Marcel" contenant :

    - trousse, agenda → l'essentiel

    - boîte à lunettes

    - paquet de mouchoirs → pour attirer les sympathies

    - gel antibactérien pour les mains → il y a pas d'hygiène dans cette cantine...

    - déodorant, brosse avec élastiques → (voir le paquet de mouchoirs)

    - carte de bus → je prends tout le temps le bus...

    - carte de cantine → sinon je ne mange pas !

    - calculatrice, bloc-notes (= cahier de brouillon)

    - carnet de correspondance

    - bouteille d'eau → pour le sport et si je ne l'oublie pas

    - tenue de sport (= EPS), blouse et lunettes (= physique-chimie) → ce n'est pas le même jour

    - portable & écouteurs → pendant les trajets...

    - serviette hygiénique → ... au cas où

     

    Pour le reste :

    - En français → j'utilise un classeur, c'est obligé, il contient tout ce que j'ai pu faire, les séquences, les contrôles, les fiches outils de langue et j'en passe... Le jour où j'ai sport, je mets tout ce que je suis en train de travailler dans une pochette, ça ne prend pas de place et c'est léger !

    - En maths → j'ai 2 cahiers, pour l'instant je n'en utilise qu'un pour ne pas alourdir le sac. Au début du cahier, il y a la partie cours mais si on l'ouvre à la fin, on se trouve dans la partie exercices, et je trouve cette méthode efficace parce que comme ça, je ne gaspille pas de cahiers, l'autre me servira pour une autre matière s'il n'est pas utilisé mais ça m'étonnerait.

    - En anglais, allemand et chinois → ce sont tous des cahiers :)

    - En histoire-géo → c'est comme les maths, à la différence qu'il n'y a pas de partie exercices. Pour l'EMC, j'utilise des feuilles séparées, mais ces feuilles ne sont pas rangées dans le même cahier mais dans une autre pochette avec ce qu'on a pu faire en AP ^^

    - En SES → un cahier également :)

    - En SVT & Physique-chimie → un grand classeur permet de tout ranger, que ce soit les cours, le lexique, les contrôles, les TP, etc... à chaque fois que j'ai ces matières en cours, je les mets dans une seule et même pochette avec les cours précédents, et le lexique (= contrôles surprises...)

    - En AP → une pochette qui contient tout les papiers distribués...

    - Ainsi qu'une autre pochette...

     

     

    Voilà, j'espère que cet article organisation scolaire vous aura plu. Je pense en refaire d'autres dans pas très longtemps, bref, j'espère que j'ai été claire et n'hésite pas à poser des questions en commentaire si tu en as bien sûr...

    Le prochain article sera sans doute un article plus divers. Allez, tschüss, je te dis à la prochaine pour un nouvel article ;)

    — Lazu

    « V.5 : On dirait que l'automne est arrivén°161030 / mes travaux d'arts plastiques #1 »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 20:42

    Moi personnellement c'est trieur depuis l'année dernière, et ça me convient très bien. 
    Je mets toutes mes feuilles volantes, et le cours la plupart du temps, sauf en espagnol et pour les exercices de maths où j'utilise des cahiers à spiral. Ca me va très bien comme ça. Je vois pas trop comment faire sans trieur x) 

    Après sachant qu'on a fini seulement la première période, mon trieur est déjà énorme, j'ai acheté un gros classeur avec 12 intercalaires portant le même nom que les douze compartiments de mon trieur : c'est une sorte de trieur géant qui reste à la maison pour le vider. :) Après j'ai obligation d'un classeur en SVT, qui reste chez moi car je mets le cours sur des feuilles, que je mets dans mon trieur & que je range le soir. Mes cours sont donc tous écrits sur des feuilles volantes (c'est le bordel mais je m'y retrouve!)

    Sinon l'agenda ouais, ça fait trois ans que j'ai le même (c'est Carrefour), il me convient très bien donc voilà, c'est vite fait. 

    Bravo pour ton article, hâte de voir la deuxième partie ! 

      • Lundi 24 Octobre 2016 à 11:40

        Haha, total l'opposé de ce que je fais x) au contraire je suis toujours attachée au système des cahiers, car ils ont beaucoup d'avantages, tout est déjà rangé, mais une fois le cahier rempli ça fait un peu lourd... Je n'utilise pas des cahiers à spirales, mais des cahiers "piqués", ils tiennent mieux ^^

        Je mélange SVT et physique-chimie car c'est à peu près les mêmes matières, sachant que j'ai ces 2 matières le même jour donc ça m'arrange de mettre les cours dans une seule et même pochette ;) Tant que tu t'y retrouves dans ton organisation, c'est ce qui compte.

        Moi en fait, j'ai exactement l'agenda "contraire" de ce que j'ai décrit dans l'article, la couverture n'est pas hyper solide mais je l'ai recouverte avec du couvre-livre (et je l'ai aussi acheté à Carrefour mais la marque est différente ^^).

        Merci ! Dans quelques articles, je ferais la 2° partie ;)

        (P.S : la 1ère fois que je lis un commentaire aussi sérieux de ta part)

      • Lundi 24 Octobre 2016 à 13:24

        Ahhh j'ai horreur des cahiers, vraiment ! J'avais hâte de plus être obligés d'en apporter ! Ah oui, mais ils sont pratiques je trouve.. Comme quoi on est tous différents ! :) 

        Ah ouais les TP de merde, la physique c'est de la MERDE & cest NUL A CHIER. 

        Quelle thug cette juju !

        c: 

        (PSS : Tu pensais que je n'étais pas sérieux ?)

      • Lundi 24 Octobre 2016 à 14:07

        C'est peut-être lourd à porter mais moi j'aime bien les cahiers :) Bah oui, c'est comme ça le monde, y a pas non plus 7 milliards de Sasha sur terre xD

        Ouais, moi j'ai 1h30 de TP en SVT + 1h30 en physique le jeudi, mais moi j'aime bien tout ça ^^ mais pour les SES, je veux bien dire que c'est vraiment de la MERDE, nul, une "flaque de merde sous un soleil brûlant" comme dit Joueur du grenier x))

        Je suis très contradictoire, je le sais bien ^^

        (Ouais, vu les conversations sur snap...)

      • Lundi 24 Octobre 2016 à 17:43

        x)

        SVT c'est cool c: Nous enfaite c'est par groupe normal, et on a 3h de TP de suite enfaite, 1h30 SVT, 1h30 physique, et 1h30 de cours de physique dans la semaine.

        FAUX.

      • Mardi 25 Octobre 2016 à 11:07

        xp

        Bon, je pense que si t'aurais été dans mon lycée, et plus particulièrement dans ma classe, je pense que tu serais déjà mort, vu le nombre d'h de physique en une seule journée x)) Bref le jeudi c'est une journée scientifique ^^

        JE DIS LE CONTRAIRE.

    2
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 21:36

    Coucou :) Personnellement, cette année, contrairement à l'année dernière, beaucoup de profs nous ont demandé un cahier. L'année dernière je fonctionnait pour la plupart des matières (sauf langues et français) avec un trieur et j'arrivais à bien m'organiser. Du coup j'ai essayé de contourner le cahier dans un maximum de matières cette année, par contre je pense qu'en langues c'est vraiment ce qu'il y a de plus simple. J'ai aussi un bloc de feuilles, qui est assez lourd quand il est neuf, mais j'ai aussi quelques feuilles dans mon trieur au cas où. J'utilise des grands carreaux dans quasiment toutes les matières, j'utilise des petits carreaux uniquement pour les exercices en maths et j'en ai toujours avec moi en sciences aussi. Pour le français, j'utilise un classeur aussi et ça a toujours été le cas depuis la 6ème puisque tous les profs de français nous en demande un et de toute façon c'est la meilleure organisation pour cette matière à mon avis (par contre on vide les fiches propres à l'objet d'étude quand on le termine sinon ça ne rentre plus au bout d'un moment).

      • Lundi 24 Octobre 2016 à 11:49

        Salut !

        Après ça dépend beaucoup des lycées et des profs qui tiennent parfois à ce qu'on a des fournitures précises ; classeur en français et SVT, cahier en histoire-géo, etc... C'est sûr qu'avoir des cahiers pour les langues c'est ce qu'il y a de mieux je trouve ^^ puis chacun fait comme il veut. Les gros carreaux c'est sûr que c'est plus lisible et pratique pour ceux qui écrivent gros (pas comme moi). Mais mon prof de maths a dit qu'il valait mieux écrire sur des petits carreaux étant donné que les copies pour le bac sont à petits carreaux, donc autant s'y habituer dés maintenant, je pense en prendre l'année prochaine.

        Moi c'est depuis la 5ème qu'il fallait un classeur pour le français, pourtant je ne savais pas pourquoi j'avais utilisé des cahiers en 4ème alors que j'ai eu la même prof de français ces 2 années-là... En SVT / Technologie on utilise toujours des classeurs. Pour le reste c'était des cahiers, sauf en musique où il fallait un porte-vues x) Cette matière me manque beaucoup tiens ^^

      • Lundi 24 Octobre 2016 à 13:24

        Oui, c'est ça, selon les profs ça peut beaucoup changer. Moi j'utilise des gros carreaux pour le cours depuis l'année dernière pour bien différencier le cours et les exercices, et j'utilise aussi des petits carreaux pour les contrôles. Après, chacun trouve l'organisation qui lui convient (enfin, en prenant en compte les exigences des profs).

        Pour moi, c'était à peu près pareil, classeur en français, SVT, technologie et physique-chimie, cahier dans les autres matières sauf en musique où on avait aussi un porte-vues et en arts plastiques où on avait une pochette.

      • Lundi 24 Octobre 2016 à 14:15

        Je confirme, mais quand même j'étais un peu perdue à la rentrée parce qu'il n'y avait pas de liste de fournitures et ça m'avait limite agacée quand les profs voulaient, un classeur, un cahier ou encore les "faites comme vous voulez", j'ai dû repasser au Carrefour pour acheter tout ce qui me manquait pour la 2nde fois -_-

        En EPS, avant je me trimbalais toujours un petit sac à dos avec moi, c'était lourd et ça encombrait, j'avais aussi décidé "d'expérimenter" le sac pour tout mettre. Maintenant je trouve ça tellement plus simple, et parfois comme je l'ai dit je mettais mes cours de français dans une pochette, plutôt que de prendre le classeur... En arts-plastiques j'avais un cahier, les travaux restaient au collège puis on les rapportait chez nous à la fin de l'année :)

      • Lundi 24 Octobre 2016 à 14:30

        Oui, le problème c'est ça, tu dois repasser 150 fois au supermarché parce qu'il faut absolument avoir le matériel pour le prochain cours.

        Je faisais ça depuis u moment aussi mais cette année je pense que je vais devoir prendre un deuxième sac parce qu'on a beaucoup de cours le jour où j'ai sport donc c'est un peu compliqué de tout faire rentrer...

      • Mardi 25 Octobre 2016 à 11:11

        Ça va, cette année je suis passée 3 fois au supermarché (tout va bien !), j'espère que l'année prochaine ça ne sera pas le cas, enfin j'espère... --'

        Si tu es externe, prendre un 2ème sac, ça passe mais si tu manges à la cantine (comme moi) ça risque d'être fatiguant à force de le porter :/ Moi aussi, le jour où j'ai sport je suis plutôt chargée même si je prends à 9, sachant que j'ai cours entre midi et deux juste après le sport et au 2ème étage, donc...

      • Mardi 25 Octobre 2016 à 11:25

        Moi je crois que c'était à peu près pareil... Ils pourraient au moins essayer de donner leur liste de matériel au prof principal pour qu'on sache tout le premier jour ou je ne sais pas.

        J'ai un casier donc je le laisse dedans et je le récupère pour aller en sport. C'est pour ça que j'avais essayé de ne garder qu'un sac en laissant mes affaires dans le casier mais c'est un peu compliqué pour le matin et le soir surtout – en plus mes chaussures de sport prennent toute la place... Et puis maintenant j'ai théâtre le soir. Je fais 8h-13h et 14h-16h ou 17h pour aller au théâtre de 17h à 19h ensuite...

      • Mardi 25 Octobre 2016 à 11:45

        Le mieux serait qu'ils mettent la liste des fournitures sur le site du lycée ou sur Pronote (c'est le logiciel qu'on utilise dans mon lycée), au moins on sait tout à l'avance.. Mais je pense pas qu'ils le feront pour les années à venir, les profs préfèrent nous laisser nous dépatouiller avec le supermarché et leurs conseils ù_ù

        T'as vraiment de la chance d'avoir un casier toi ! Moi j'en avais un durant tout le collège et c'était tellement pratique que je ne laissais aucun livre chez moi ^^ Bon, si j'évite de me trimbaler un 2ème sac avec moi, c'est parce que dans mon lycée il n'y a pas de casiers justement, enfin si, mais que pour les collégiens, et encore, ils ne sont que pour les 6èmes ceux-là...

        J'imagine que le théâtre ça doit être cool d'en faire. L'année dernière j'en ai fait, et je garde un souvenir plutôt mitigé ; mes parents ne pouvaient pas venir car ils étaient en voyage, la comédienne était souvent peu agréable au possible, le prof nous faisait venir quand j'avais cours de tennis (le tennis c'est la vie !). Et pour clouer le tout, le prof ne nous a toujours pas donné le DVD avec cette ... représentation --'

      • Mardi 25 Octobre 2016 à 12:25

        Je pense pas qu'ils le feront non plus, ils veulent nous donner leurs exigences spécifiques de vive voix, en nous donnant bien les détails.

        Nous on avait des casiers au collège aussi mais très peu en utilisait et c'était pas top mais moi il me sert beaucoup parce que quand tu dois courir dans un lycée gigantesque avec tous tes cours sur le dos... Vous devriez peut-être demander (si vous avez un CVL peut-être) si ce serait possible d'en avoir parce que c'est vrai que c'est pratique quand même !

        J'en fais depuis la 6ème mais par contre l'année dernière on a pas pu faire de représentation parce que certains étaient peu impliqués, ils n'étaient pas là et n'apprenaient pas leur texte donc on a dû abandonner. J'étais vraiment dépitée parce qu'en plus le groupe de l'année dernière était super, maintenant que les terminales sont partis c'est moins bien et puis même le groupe avec les départs et les arrivées, j'aime moins mais on fera bien avec :)

      • Mardi 25 Octobre 2016 à 14:20

        Oui, les profs sont comme ça, pour la plupart ^^

        Nous notre collège était plutôt petit, donc (presque) tous ceux qui mangent à la cantine en avait un, les casiers étaient petits mais ça va, je peux quand même réussir à caser ma raquette ;) Oui on a un CVL, mais personne n'a proposé l'idée des casiers parce que je suis dans un bahut gigantesque (collège-lycée-classes prépas) donc impossible de faire 2000 casiers... mais ça serait bien quoi :/

        Le théâtre... longue histoire qui remonte depuis le CP, on m'avait proposé d'en faire sous prétexte que j'étais timide, j'ai accepté et ça a été un bon souvenir. Mais j'ai arrêté d'en faire pendant des années, jusqu'en 3ème où j'en ai fait et je l'ai regretté cette fois.

      • Mardi 25 Octobre 2016 à 14:46

        J'étais aussi dans un petit collège. Nous on a le collège à côté mais on ne partage que le self (séparé en deux parties) et le stade, on a aussi le BTS.

        A la base c'était pour la timidité aussi que j'ai commencé, c'est même mon père qui m'avait encouragé à en faire si je me souviens bien, à vrai dire je ne sais pas si ça m'a permis d'évoluer énormément sur ce plan-là (je ne saurais pas la différence tout ce qui m'a fait évoluer au niveau de la timidité). Mais c'est devenu quelque chose que j'apprécie énormément, surtout quand on a un bon groupe.

      • Mardi 25 Octobre 2016 à 16:37

        Petit collège c'était, mais c'était aussi un collège de sportifs ; pas moins de 7 sections sportives quand j'étais arrivée et 4 quand je suis repartie ;) Tout le monde voulait aller dans mon collège pour les sections sportives justement ^^ bref, au fil des ans il y en a quelques unes qui ont déménagé mais ce n'est pas très grave.

        La théâtre, c'est connu pour augmenter la confiance en soi, moi je n'étais pas trop timide mais je manquais de confiance de moi. Nous l'année dernière ça allait, on avait un bon groupe aussi mis à part une fille qui n'était pas du tout investie dans l'activité (elle est surtout très très très timide) et elle est partie de l'atelier du coup. J'aimais bien les jeux qu'on faisait mais on trainait trop sur la pièce, c'est pour ça que le prof a mis quelques répétitions le mercredi et j'ai pas beaucoup aimé...

      • Mardi 25 Octobre 2016 à 19:37

        C'est vrai que ça a fait quand même beaucoup pour moi, surtout l'année dernière mais s'il n'y avait rien eu à côté, je pense que je n'aurais pas autant progressé. Ah oui, c'est vrai que c'est pas forcément très simple... Au collège, je préférais quand on travaillait sur la pièce plutôt que quand on faisait des exercices mais depuis l'année dernière j'aime autant l'un que l'autre, voire peut-être même plus les exercices parce qu'on est pas constamment en train d'attendre que ce soit son tour (surtout que j'avais un rôle pas très important) mais normalement ça devrait s'arranger cette année. J'aime bien quand on fait un peu d'impro aussi, même si je suis nulle en impro x)

    3
    Lundi 24 Octobre 2016 à 13:31

    Super sympa cet article ^^ Moi j'utilise des trieurs depuis ma seconde (je suis en terminale^^) Et bien que je sois un peu bordélique, ça fonctionne très bien! Le problème c'et que comme je pense pas à vider mes cours dans mes classeurs qui restent chez moi, mon sac ( à dos, car tu as raison, c'est vraiment le mieux, c'est super pratique, bien que je trouve les cartables en cuir beaucoup plus beau ^^) est souvent super lourd, alors cette astuce de pochette pourrait vraiment être chouette comme ça on ne transporte que les cours nécessaires ^^

    Bonne fin de journée :)

      • Lundi 24 Octobre 2016 à 14:21

        C'est sûr que le trieur a un avantage que les cahiers n'ont pas, il prend très peu de place et allège le sac :) Justement, un trieur ça trie mais il doit aussi souvent être trié, c'est aussi mon problème de trier mes cours chaque soir dans des classeurs. J'ai hésité à mettre les cartables dans la catégorie des sacs, mais il y a peu de personnes qui en prennent au lycée, sauf les profs bien sûr, je confirme, ils sont chics ;)

        L'astuce des pochettes ça marie à la fois un cahier et un trieur, je trouve ça bien d'en prendre, d'ailleurs comme je l'ai dis parfois je le fais pour certaines matières mais pas toujours ;) je peux dire merci au forum où j'ai trouvé cette astuce !

        Merci ^^ à toi aussi

      • Mardi 25 Octobre 2016 à 11:11

        Ah bon ? Moi j'ai pas mal d'amies qui utilisent des cartables, mais après c'est vrai que dans le reste du lycée j'en vois assez peu ^^

      • Mardi 25 Octobre 2016 à 11:53

        Dans mon lycée, y a trois catégories de sacs vraiment très distincts : les sacs à dos Eastpak pour la plupart noirs ou parfois colorés, les sacs à main qui sont souvent petits (mais il y a pas mal de marques de sacs, je ne les connais pas) et les "autres sacs", un peu comme le mien en fait ^^

      • Mardi 25 Octobre 2016 à 14:33

        ah ouais ? Ton sac c'est un type eastpack mais little marcel c'est ça ?  Moi il y a beaucouuuuuup de sac à main, et les sacs à dos (c'est ce que j'ai ^^) et 3 cartables, j'aimerais en prendre un mais c'est lourd à porter et je ne sais pas où en trouver ^^

      • Mardi 25 Octobre 2016 à 16:41

        Exactement, j'ai mis le lien dans mon article si tu veux voir le modèle de Little Marcel que j'ai ;) Pour les cartables j'ai cherché un peu partout sur Google et sur Amazon et il faut quand même investir pour un cartable (ils coûtent plutôt chers), surtout s'il est en cuir parce que c'est de la qualité quoi. Moi je vais me contenter de mon sac à dos, ça suffit ^^

      • Mardi 25 Octobre 2016 à 18:13

        Ah oui ^^ je l'avais déjà vu sur insta ton sac eheh #Maï-la-stalkeuse-pro

        Mes amis ont pris ceux de leurs parents la solution du pauvre c'est pratique mais c'est rageant pour moi, qui veut un cartable mais dont les parents n'en possèdent pas :'(

      • Mardi 25 Octobre 2016 à 18:44

        wtf x)) je ne me souviens pas avoir posté mon sac sur insta moi ! Enfin je ne sais plus quand parce qu'avant je mettais plein de photos dessus et puis après je les ai supprimées en partie, bref...

        Mdr, la solution du pauvre comme tu dis ^^ Mes parents non plus n'ont pas de cartables en cuir, ils préfèrent les sacs à dos en fait, et puis ils disent que ça coûte cher :/

    4
    Mardi 25 Octobre 2016 à 12:57

    Je trouve pas que le trieur allège le sac, il y a tous les cours à l'intérieur, ça signifie qu'on se balade toute la semaine avec notre physique même si on l'a qu'une fois par semaine, après c'est mon avis.  Pour ma part j'utilise la méthode pochette pour certains cours et c'est bien plus pratique que le trieur. J'utilise aussi un classeur à petits anneaux où je mets les cours où on a très peu de feuilles (droit, lele, histoire-géo). Alors des jours je me retrouve seulement avec un mini classeur et un cahier.

    Tu comptes faire une 1S quoi (SI ou SVT) ?

    Sympa l'article.

      • Mardi 25 Octobre 2016 à 14:26

        Peut-être que selon toi le trieur n'allège pas beaucoup le sac, c'est vrai, mais ça reste moins lourd qu'une pile de cahiers ;) moi je suis encore trop attachée au système des cahiers. Je confirme, la méthode pochette est très pratique, je le fais avec la SVT & physique-chimie et parfois avec le français comme je l'ai dit. Ton EDT ne doit pas être trop chargé du coup ?

        Une 1S SVT (je sais que tu as une haine indescriptible contre l'SVT mais faut pas m'en vouloir)

        Merci, j'ai déjà hâte d'écrire la 2° partie ;)

      • Mardi 25 Octobre 2016 à 14:43

        Je pense que ça dépend, quand je vois les trieurs de certains qui font bien 7 cm de hauteur, j'imagine pas le poids ! Je pense que ça faut bien 5 cahiers. Pareil, sauf pour le français (j'utilise un porte vue). Oh, et bien si quand même ! Le voici. J'ai 2h30 d'étude, plus qu'en SSI mais moins qu'en SSVT ou ES. x)

        Ahah t'en fais pas je ne t'en veux pas

        Elle portera sur quoi ?

         

      • Mardi 25 Octobre 2016 à 16:47

        Ah ouais ? Je ne savais même pas que les trieurs pouvaient être aussi grands, en hauteur 'o' Tu es en 1ère L non ? Je me trompe pas non ? Je savais pas qu'il y aurait du droit dés la 1ère mais bon (je crois que ça doit dépendre des lycées) Mon EDT est là, si tu veux le voir.

        La 2° partie sera aussi sur l'organisation au lycée mais dans le cas des devoirs, gérer son temps libre, et c'est ce qui pose problème à pas de gens (y compris moi) mais l'article ne sera pas pour tout de suite...

      • Mercredi 26 Octobre 2016 à 20:25

        Si tu ne le tries pas régulièrement, ça arrive très vite. xD Oui je suis en première L. Effectivement ça dépend des lycées. Dans le mien, ils ont décidé de revaloriser cette filière alors ils ont ouvert une option droit dès la 1ère (normalement c'est à partir de la T), ils nous paient les cours par le CNED, on a l'option théâtre... Ça doit être tellement chiant d'avoir 5h de cours d'affilées le mardi !

        Okayy

      • Jeudi 27 Octobre 2016 à 20:41

        C'est le principe d'un trieur x)

        Oui je me renseignée avant en regardant les papiers du lycée qu'on m'avait donnés aux journées portes-ouvertes et effectivement le droit c'est bien en Tle. En fait dans mon edt on n'a jamais vie de classe, donc... (je crois même que j'ai le pire edt par rapport aux autres classes de 2nde)

    5
    Vendredi 27 Janvier 2017 à 18:16

    Hey !

    Je suis arrivée ici grâce à Lila et j'adore !

    Pour en revenir à ce sujet, moi, je suis en 4e, et on utilise BEAUCOUP de cahiers et moi j'aime les cahiers parce que je suis bordélique et que mes feuilles traînent partout ( sauf en français mais moi j'aime le français ) et les pochettes c'est la vie ( moi j'en ai une pour les trucs du conseil de classe, une pour le théâtre ( mais j'ai changé en porte-vue ), une avec les partitions pour le piano, et une avec des feuilles et des écrits ).

    Mais j'ai hâte d'être au lycée ça a l'air d'être cool le collège, j'en ai marre :(

      • Dimanche 12 Février 2017 à 14:34

        Salut !

        Contente que le blog te plaise ;) Pareil, au collège on était pratiquement dépendants des cahiers, sauf en français où on utilise des classeurs, comme cette année d'ailleurs. Au lycée on s'organise comme on veut, après ça dépend des profs, il y en a qui exigent un cahier, d'autres un classeur, et les autres s'en fichent un peu, l'important c'est d'être organisée ^^

        Tu verras, le lycée c'est génial, surtout l'année de seconde ;)

    6
    Jeudi 3 Août 2017 à 15:58

    Euh... moi je n'avais pas de livret de correspondance au lycée mais seulement au collège... Et une chose est sûre , mon agenda ne servait pas à grand chose ( en tout cas en terminale ) . Perso tout mes profs mettaient les devoirs sur le fameux elyco et souvent vu que je finissais tous les jours à 16h ( dans une classe de sportifs ) je faisais les devoirs qu'ils nous donnaient la journée . Après il faut avoir une bonne mémoire. Alala j'ai l'impression que le lycée est loin derrière moi mais en fait je viens tout juste d'avoir mon Bac ^^' .

      • Jeudi 3 Août 2017 à 17:26

        J'ai seulement eu un carnet de correspondance en 2nde, qui ne nous servait quasiment pas, mais je crois que c'était juste pour écouler les vieux stocks. Mon agenda ne m'a pas beaucoup servi l'année dernière non plus, la plupart des profs écrivaient les devoirs sur Pronote et de toute façon je n'avais pas le temps de sortir mon agenda pour noter le travail à faire donc je notais ça sur un coin de feuille de cours. Je pense que je vais prendre un semainier pour cette année.

      • Dimanche 6 Août 2017 à 14:12

        Ce qui m'énerve (attention je vais faire un petit hors-sujet), c'est que les profs disent que Pronote, le logiciel qui sert à donner les devoirs et les notes — ne sert pas d'agenda. On a eu un devoir à faire, mais il était noté sur Pronote comme par hasard ! Comme nous ne regardions pas beaucoup Pro' dans ma classe, donc résultat : le devoir à faire pour ce jour n'était pas fait, la prof ne nous l'avait pas dit à l'oral à la fin du cours...

        Conséquence : cette même prof nous a passé un savon en nous disant qu'il fallait regarder Pronote... je ne comprends plus leur logique (je parle surtout pour ma prof de français, j'espère ne pas tomber sur elle à la rentrée ù_ù).

      • Dimanche 6 Août 2017 à 22:47

        Je suis totalement d'accord... Notre prof de SES nous prévient qu'elle mettra les devoirs sur Pronote, on sait qu'on doit aller regarder ou si on ne peut pas y accéder, demander à quelqu'un de la classe. Mais quand on ne prévient pas... Je vais peu sur Pronote ou quand j'y vais c'est dans un but précis, et je ne vais pas vérifier les devoirs. Les profs qui font ça m'énervent...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :