• Le blogging et moi, ou l'inverse

    Coucou :)

    Dans ma Webmiss, je crois avoir déjà parlé, de ce qui concerne moi et le blogging, ou l'inverse, prenez-le comme vous voulez... Aujourd'hui, article spécial blogging du coup ; n'hésitez pas à nous raconter votre expérience du blogging en commentaire ^^

    En plus j'avais très envie de faire cet article, donc on y go :D attention car il est long, comme toujours

    Le blogging et moi, ou l'inverse

    Pour commencer, il faut savoir que je n'ai pas commencé sur Eklablog en fait. Non, j'ai eu la merveilleuse idée d'aller m'inscrire sur Canaille Blog pour créer... mon tout 1er blog bien sûr !

    Selon la légende, mon ami d'enfance, Skyric (son pseudo) m'avait dit qu'il avait photographié un ovni, un jour d'août 2013 et qu'il irait la publier sur son blog, sur CB — j'abrège. L'article aurait eu pas mal de commentaires ensuite. Mon ami m'avait un peu expliqué le principe de faire un blog, publier des articles, etc... mais l'idée de tenir un blog ne me donnait ni chaud ni froid.

    J'entrais en 5ème, et le 21.11 de la même année : j'ai créé mon premier blog sur CB. A vrai dire je publiais "comme ça", je ne me souciais pas de ce que penseront les visiteurs quand ils les liraient. Mon 1er article, je crois que c'était sur ma famille... bref, passons. Au départ, ma mère n'était pas du tout d'accord que je fasse un blog mais en tant que rebelle assumée, j'ai continué à le tenir en cachette ^^ J'ai fait pas mal de connaissances, beaucoup même ; c'est plus facile de lier avec les blogueurs de CB par rapport à ceux d'Ekla où c'est froid, on ne peut découvrir que les autres blogueurs grâce aux profils des autres et je trouve ça... dommage *une idée d'article est venue dans ma tête ici*

    Mon premier blog : http://www.canailleblog.com/julie2162/

    Celui de Sky' : http://www.canailleblog.com/eric39/

    Mon blog n'avait pas de thème, comme celui que je tiens aujourd'hui ; je ne sais plus trop ce que je publiais exactement. Skyric a visité mon blog et l'a adoré, il a décidé de continuer le sien ; à savoir qu'il est plus jeune que moi de presque 3 ans, par rapport à lui j'ai découvert un peu tard le blogging, j'avais 13 ans (...). Puis j'ai créé d'autres blogs, toujours sur CB, que j'ai progressivement abandonné — dont un blog pour apprendre l'allemand. Après une autre amie m'avait prévenue de l'existence d'une autre plateforme peu après la création de ma perle, Himarisu (Nekos-Love avant) tient un blog sur les animés japonais, les manga, etc... sur Ekla justement. Ça me tentait moyen et j'ai continué sur CB même si je me suis inscrite sur Ekla, le 02.01.2014 et créé un blog provisoire avec un thème dégueulasse. Mon amie trouve CB ringard et en y réfléchissant un peu, j'étais d'accord avec elle en fait. Ainsi j'ai créé de nombreux blogs sur CB sans savoir quoi faire par la suite, j'ai failli "plaquer" de nombreuses fois ma perle (et beaucoup de mes visiteurs m'en ont voulu). Puis un jour je me suis dit : pourquoi ne pas changer d'air et venir définitivement sur Ekla ?*

    Un de mes autres blogs : http://www.canailleblog.com/deutsch-lernen/

    Profil d'Himarisu (inactive) : https://www.eklablog.com/profile/28423046

    J'ai commencé par refaire un thème ; rien n'est potable dans ce que je faisais... le fond qui se répétait était une des plus grosses conneries de tout ce que j'ai pu produire en terme de thèmes. Bref, je ne savais pas ce que c'était du CSS et encore moins du HTML à l'époque, j'étais vraiment ignare de tout ça. Je ne sais même plus comment je m'appelais avant tiens... Little Butterfly ?? Je n'utilisais que la fenêtre d'édition très basique que proposait Ekla mais c'était déjà tellement mieux que CB. Et puis un jour, j'ai changé de pseudo : Liyulie et j'ai proposé à Sky' de créer ensemble un blog sur Ace Attorney. On était fous de cette série de jeux (j'y joue même encore maintenant !). Et donc j'ai créé "Ace Attorney Soluces" le 16.07.2014 et c'est à partir de cette date que j'ai vraiment commencé à être active sur Ekla.

    Notre blog marchait plutôt bien en vrai, même si le thème laissait à désirer, on se concentrait bien plus sur le contenu, à savoir les actus des jeux, les présentations des jeux principaux, les soluces, les personnages, etc... Du boulot, mais ça se mérite ! En passant j'avais supprimé mon "blog provisoire" que j'ai inutilement appelé : "Le petit monde de Julie" — voyez le titre nul et sans aucune originalité — et créé un blog plus personnel que je n'ai jamais vraiment tenu. En vrai j'étais à fond sur AAS. On a même créé un compte twitter, on a tenté plein de partenariats et de demandes de pubs et j'en passe de tout ce qu'on a fait avec ce blog. Et puis ça continuait, jusqu'en mi-2015 où on a commencé à ralentir notre activité jusqu'à définitivement arrêté, en septembre où je devais tout gérer toute seule... Désormais, AAS est hors-ligne, j'ai jamais eu le courage de le supprimer.

    Ensuite, je crois aussi avoir créé un blog en commun avec #Yuki, l'idée était venue d'elle à l'origine. On avait eu l'idée de créer un blog sur les voyages, parce que c'était un de nos points communs. Je me souviens que c'était l'une des premières vraies rencontres sur Ekla et j'adorais son blog quoi. Donc on a créé "Around the World", je trouve que le titre sonnait trop bien, on a préparé ensemble le thème du blog. A l'époque où les blogs privés existaient encore, on a donc un mis un mdp pour ce blog... Nous ne l'avons jamais ouvert. J'étais un peu déçue, mais c'est vrai qu'un blog à 2 pouvait prendre bien plus de temps qu'un blog perso', si c'est pour vous dire qu'un blog à 2 n'est pas forcément "durable" à long terme. Mais je trouve que ça vaut vraiment le coup, de créer un blog commun '.' et je n'ai pas regretté.

    Profil de #Yuki (active) : https://www.eklablog.com/profile/littleangel

    (si tu passes par ici, sache que je n'ai pas supprimé ce blog ^^)

    En passant j'ai supprimé le 300ème blog personnel et créé un autre en septembre 2015, il a ouvert en octobre... et devinez quoi ?! C'est actuellement celui que vous avez devant vos yeux. Cette fois je n'espérais pas l'abandonner et le tenir mais vraiment, pendant longtemps, enfin réussir à le tenir pendant plus de 2 ans : pari presque réussi car les 2 ans du blog seront fêtées en octobre prochain ;) Au départ il s'appelait "My creative diary", et j'avais fait un thème que je trouvais super chou et dont j'étais fière pour la 1ère fois. Entre 2014 et 2015 j'ai fait beaucoup de progrès en ce qui concerne le codage et tout ça, j'étais contente. Edit : en plus à cette époque je m'appelais déjà Lazulie !!!

    Sans compter toutes les rencontres que j'ai pu faire, je ne pourrais pas tous et toutes vous citer mais c'est vraiment génial de vous suivre et de lire vos articles. Oui parce que chacun(e) d'entre nous est unique et chacun de nos blogs dévoile notre personnalité et c'est ce qui fait que les blogs : c'est trooop biiien ! Et puis 2 autres amies m'ont suivie dans l'aventure du blogging, l'une a créé plein de blogs comme moi mais est inactive et l'autre, toujours oui : et je vous invite à venir voir son blog ^^

    Profil de Loulou (inactive) : https://www.eklablog.com/profile/lifestyle-wellness

    Ses anciens blogs : http://www.canailleblog.com/librevoyageur/ → the best http://www.canailleblog.com/la-petite-blonde2/  http://www.canailleblog.com/fanemma/

    J'ai continué à le tenir, avec des articles assez irréguliers cependant, mais je l'ai tenu. Début 2016 j'ai changé le nom du blog en "Lazulie's Wordl" car j'aime l'originalité, avec un thème faisant penser au chocolat chaud. Puis au printemps le thème est vert, comme la saison (c'te cliché...). J'avais décidé à un moment donné de continuer mon blog, mais en me consacrant à mes voyages, idée que j'ai abandonné 2 mois plus tard car trop de travail pour tenir un blog sur les voyages. J'ai fait une première version du prochain thème, couleur corail. Mais j'ai fermé le blog avec l'idée de changer complètement d'horizon. J'ai dû refaire un thème, celui-ci que j'ai kiffé et tout reprendre le blog avec les anciennes rubriques que j'avais délaissées.

    Profil de Tillie <3 (active) : https://www.eklablog.com/profile/28527300

    Thème d'ouverture du blog : here

    Et puis j'ai renommé mon blog : "La boîte à Merveilles" qui est aussi le titre d'un roman tiens. J'ai préféré m'occuper de mon blog simplement, sans prise de tête. On est en 2016 et je passais en 2nde déjà merde ! Le temps passait tellement vite... Un jour d'automne, lorsque je changeais le thème du blog pour passer à une version marine, j'écoutais une chanson (je ne vous mettrais pas le lien parce que je pense pas que vous allez aimer), qui s'appelle Electric Youth de Debbie Gibson, un vieux titre des années 80'. Vous devinez ce qui s'est passé ensuite...

    Bref, aujourd'hui toujours je continue à tenir cette très chère perle ; que j'aime et que je ne souhaiterais jamais abandonner. C'est surtout depuis le début de cette année que je me suis vraiment liée avec plein de blogueurs comme vous, toutes les personnes qui me suivent (même si y a des fantômes). Énormément de blogs, de personnes que j'ai pu connaître jusqu'à présent. J'aimerais tellement que l'on puisse toutes et toutes se rencontrer dans la vraie vie et non plus rester derrière son écran à parler, au moins une fois. Je suis sûre que ceci arrivera, et si ce serait le cas, je... vous imaginez ?!?!

     

    J'espère que vous avez aimé cet article, que vous avez appris long sur ma petite histoire. C'est vrai que je me suis un peu beaucoup éternisée là-dessus. N'hésitez pas à me raconter VOTRE histoire à vous en commentaire, j'aimerais tellement vous connaitre davantage... Bon, je pense en avoir fini pour le moment, je pense encore avoir des liens à ajouter, je le ferai plus tard.

    Et à très très vite pour de nouveaux articles !

    — Lazu


  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Juillet à 15:30

    Moi aussi, j'ai commencé sur Canaille Blog !

    Mais attends, ton premier thème sur Ekla est mieux que le mien actuel... o_o
    Perso j'étais avec ma meilleure amie, en 2015, on s'est dit qu'on voulait une chaîne YouTube de mode, mais par faute d'accord parental, on a créé un blog à la place. Au final, aucun regrets ! On est arrivé sur Eklablog avec GirlsAndCo, et puis en octobre 2016, j'ai ouvert Musaly :)

      • Mercredi 12 Juillet à 10:55

        ... Dommage qu'on ne se soit pas connues encore avant mdrrr

        Euh... tu parles de quel thème ?? Le rose ? x) ah mais mon tout tout premier thème nan, il était vraiment NUL. Ah dommage, moi j'adorerais ouvrir une chaîne Yt pour faire des vidéos afin de compléter mes articles, mais par faute de matériel j'peux pas en faire :/

        De toute façon tu gères avec Musaly, il est gé-nial ton blog :)) n'abandonne surtout pas Ekla j't'en prie !!

      • Mercredi 12 Juillet à 13:18

        Ouais, troop !

        Ouais, le tout premier, arrête, il est grave beau, il est raffiné et tout... J'aime beaucoup ! Moi, j'ai tout le matériel (enfin, pas trop caméra, mais un iPhone 6 (à mon père hein, pas à moi XD) c'est loin de faire de la qualité dégueu), mais je n'ai pas l'accord, et faire une chaîne YTB sans matériel, c'est vraiment complqiué !

        Oh, non ! Je ne suis pas prête d'abandonner Ekla ! J'aime beaucoup trop ! Et merci beaucoup pour ton compliment, ça me fais vraiment plaisir même si je trouve que Musaly vaut rien par rapport à e l e c t r i c . y o u t h

        Sinon, j'ai un peu lu tout les commentaires #psychopaaaathe, c'est vrai que ça serait énorme qu'Ekla organise une sorte de rencontre sur Paris (je pense que c'est la ville la plus accessible), mais j'en parlais avec ma mère car je sais très bien que c'est pas réalisable avec une plateforme qui n'est pas très connue, mais ce serait cool qu'on organise nous même une sorte de "balade" dans Paris où on se donne un point de rendez-vous et tout... C'est à organiser certes, mais c'est faisable à l'avenir !

      • Mercredi 12 Juillet à 14:26

        Ouais mais à mes débuts sur Ekla en 2014 je faisais pas des thèmes comme ça... Merci ^^ Oooh chanceuse, moi j'ai même pas un Samsung en portable donc, et en plus faut avoir pas mal d'autres logiciels, pour faire des montages et tout...

        Mais nan, tu as plus d'abonnés qui te suivent vraiment, c'est pas pareil, moi mes abonnés sont souvent des fantômes loul. Sinon je pense continuer Ekla pendant un bon bout de temps encore, limite je reviens ici à mes 20 ans x) je continue à publier même si j'aurais moins de temps et je pense pas vivre uniquement en tant que blogueuse, ça serait impossible !

        Nan ça s'appelle de la curiosité ça... XD En vrai je viendrais direct si Ekla organise un "meeting", mais sinon on peut très bien faire comme tu le dis. Si ça se réalise, dans un futur sûrement lointain, je viendrais avec Tillie et ça sera terrible :D

    2
    Mardi 11 Juillet à 21:51

    Je me souviens de ce blog, je dois encore avoir les images qui m'ont servies pour le header quelque part. C'est vrai que c'est dommage que ça n'ait finalement pas abouti...

    J'aimerais tellement qu'on puisse se rencontrer aussi. Ça me fait rire de penser qu'il y a un ou deux ans, on disait ça aussi (je ne sais plus avec qui exactement) et on se disait qu'on pourrait peut-être le faire quand on serait majeur et j'avais l'impression que c'était tellement loin alors que ça passe super vite et que ça arrive très vite :') Bref, ce serait vraiment cool de pouvoir se voir !

    Sinon l'idée est sympa et l'article en lui-même aussi :) Vu que je suis rentrée aujourd'hui, à nouveau motivée pour apprendre l'allemand ton blog tombe à pic !

      • Mercredi 12 Juillet à 11:00

        Si jamais tu changes d'avis, ça pourrait être vraiment bien de le reprendre ^^ même si je sais c'est beaucoup de boulot, c'est toujours sympa les blogs à plusieurs.

        Oui c'est vrai, je me rappelle tu en as un peu parlé dans un de tes articles, je sais plus lequel, je crois que c'est un tag x) Ouais, moi j'aurais pensé qu'Eklablog pourrait faire un  "meeting" quelque part sur Paris (...ça me fait penser à la Japan Expo ^^), et là on pourrait se voir. Mais je pense que ça reste impossible, surtout avec l'inactivité de cette plateforme, je vais en faire un article-critique bientôt ;)

        Y a pas grand chose dessus lol, j'aimerais bien le "déplacer" sur Ekla, ça pourrait être bien si je le fais !

      • Mercredi 12 Juillet à 11:02

        Mais en vrai tu me donnes trop envie de réouvrir un blog pour apprendre l'allemand, mais sur Ekla :D Il servira plus qu'un blog de thèmes LS...

      • Mercredi 12 Juillet à 14:28

        Oui, c'est vrai. Je pars pour deux semaines demain mais je verrais après si ça peut 'intéresser et si j'ai le temps ^^

        C'est ce qu'on avait dit, qu'on se retrouve tous à Paris même si ça serait un peu compliqué. En vrai, il faudrait tellement qu'on arrive à faire ça x) Mais c'est sûr qu'il ne faut pas compter sur la plateforme...

        Ouais, je pense que ça pourrait être sympa, surtout que j'entends quelques personnes dire aussi qu'ils voudraient bien apprendre l'allemand.

    3
    Mercredi 12 Juillet à 13:03

    Quel parcous dis moi. '^'

      • Mercredi 12 Juillet à 14:15

        Ouaip... c'est assez mouvementé :')

      • Mercredi 12 Juillet à 14:34

        Je confirme 

    4
    Mardi 1er Août à 13:49

    Merci pour la pub !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :