• Écrire de bons articles, c'est facile !

    Coucou les gens, aujourd'hui on est mercredi, un mercredi 28 octobre précisément. Ce qui veut dire un nouvel article en perspective sur un sujet qui me tient à cœur : ici, le blogging.

     Alors vous savez, pour moi, ça ne représente pas tout tout, bien au contraire, c'est juste une passion, un hobby, ou encore un passe-temps tout simple. Mais pour d'autres personnes ça peut signifier plein d'autres choses ! Moi en tout cas, le blogging, ça sert à m'occuper et à tisser des liens avec vous, même si vous êtes quasiment invisibles.

    Écrire de bons articles, c'est facile !

    Alors aujourd'hui, je suis sensée vous parler des multitudes astuces que j'ai trouvées ainsi que de mes conseils très personnalisés pour que le blogging ne soit plus une corvée pour vous, mais un vrai plaisir, et même une passion. Ici, je donne quelques astuces bien sympathiques pour écrire de bons articles, selon moi :

     

    1. Un brouillon...

    Quelque chose de simple, sans complexes, qui nécessite juste d'un crayon et d'une feuille de brouillon. Tout d'abord, avant d'allumer l'ordinateur, réfléchissez et notez dessus quelques idées en vrac : ce dont vous allez parler, des idées, le sujet de votre article, et ce que vous allez introduire dedans. C'est plutôt conseillé pour ceux qui aiment rédiger des articles "de qualité".

     

    2. Recherche d'images

    Les images peuvent ajouter des touches personnelles à vos articles, et aussi à votre blog. Comme on le dit : une image vaut 1000 mots. Elles remplissent un article et puis incitent aussi aux avis, aux impressions. De plus, les images expliquent ce que vous avez écrit, elles justifient ce que vous dîtes. Attention à ne pas faire de hors-sujet avec vos images. N'oubliez pas de mettre les sources de vos images quelque part dans votre article.

     

    3. Cherchez la simplicité

    Un article, c'est quelque chose de simple, étant raconté avec des images et des mots, de la musique mais aussi avec des vidéos et des documents. Ne cherchez pas trop loin, allez dans la globalité des choses. Faites comme si vous parlez à des spectateurs, qui entendent votre voix à travers le texte. N'utilisez pas de mots trop compliqués, ça peut les décourager et peut-être même les pousser à quitter votre blog.

     

    4. Ne mettez pas trop de...

    Couleurs, eh oui ! Trop de couleur tue la couleur, comme me l'a dit la prof de latin quand on devait faire un travail sur l'ordinateur. Mettez du soulignement et/ou du gras pour faire ressortir d'avantage ce que vous voulez ou encore de l'italique. Si vous voulez mettre de la couleur, privilégiez un ton ou un camaïeu de couleur (le bleu p. ex.). Mais n'en mettez pas trop au point d'écrire un article arc-en-ciel ! Déjà ce n'est pas aussi beau que ça en a l'air et en plus ça pique aux yeux ù_ù

     

    5. Commencez par le commencement

    Un point de départ pour un bon article.. tout simplement. Saluez vos lecteurs avec votre sauce habituelle, puis faites une courte intro' afin de savoir ce que vous allez dire et aborder dans votre article. Tout cela doit prendre dans l'idéal entre 5-10 lignes, mais je ne vous empêche pas de faire comme vous voulez ! (voir point n°8)

     

    6. Avancez petit à petit dans le cœur du sujet

    Donnez à vos lecteurs quelque chose qui les force à lire la suite, avec curiosité. Avancez dans l'écriture de votre article de façon à trouver le point de départ idéal pour qu'on soit dans le thème puis dans le sujet de votre fameux article. À vous de trouver une astuce pour que le départ ne soit ni trop rapide, ni trop lent. Ne cherchez pas compliqué non plus. Le chapô est très utile dans ce cas.

     

    7. Parlez, discutez...

    Dans le cœur du sujet, parlez en même temps avec vos lecteurs. Avant tout, si vous faîtes un blog, c'est aussi pour qu'il soit lu par d'autres visiteurs et non uniquement par vous ; sinon, pourquoi avoir créé un blog ? Le sujet peut être de tout ou de n'importe quoi, il faut simplement ne pas être confus(e). Par exemple : si au début vous commencez à parler de la recette des brownies et qu'après vous parlez de Super Mario Maker, ça ne va pas. Essayez de ne parler que d'un seul sujet.

    Si vous parlez de votre vie, vous êtes libre de vous organiser comme vous voulez.

     

    8. Avancez encore et encore !

    Si j'écris un article sur la recette des brownies, d'abord faites une petite introduction avec ça (très simple) : (Coucou, Salut, Hey !) qui (c'est Lazu), (on est chez moi/Chez mamie), quand (on est lundi soir/minuit), quoi (je vais vous donner la recette de mes délicieux brownies), pourquoi (parce que vous méritez un petit plaisir de temps à autres/et vous aimez manger) et comment (avec la recette ci-dessous qui est très facile et inratable).. puis un listing des ingrédients et des ustensiles nécessaires à la préparation de cette recette. Ensuite les étapes de la recette agrémentée d'images, de photos prises par vous-même. Puis le résultat final. Ajouter une astuce pour terminer le tout et conclure avec quelques phrases.

     

    9. La fin

    En terminant subtilement avec quelques phrases, à votre sauce toujours : réseaux sociaux, à plus, de nouveaux articles, etc... je vous donne quelques idées ! Mais ne terminez jamais comme ça : "C'est bon j'ai fini, je peux me casser, à +". Voyez, on voit que notre bloggeur est pressé de s'en aller, ce n'est pas cool... Moi j'avoue, je suis parfois pressée de quitter mon ordinateur parce que je dois manger ou autre chose, mais j'essaie de rester la plus naturelle possible. Un truc très utile : posez des questions à vos lecteurs, en général 2 ou 3 suffisent, mais ne les bourrez pas non plus comme un interrogatoire. Je vous le répète, vous écrivez avant tout pour vos lecteurs, alors n'hésitez pas ! Soyez naturel, c'est le principal.

     

    10. Peaufinez, décorez, ajoutez...

    N'hésitez pas à peaufiner votre article en ajoutant les sources (images, vidéos, musiques, articles...) à la fin de vos articles, ce qui vous rendra honnête ! Modifiez l'apparence de vos images, parce qu'on a la chance d'avoir une plateforme de blogs aussi performante comme ça, donc faites le tout pour avoir un article aussi attrayant que lisible. Mais je le répète, pas trop de couleurs... Vous pouvez mettre un Chapô si nécessaire, pour faire planer la curiosité de vos lecteurs. Rajoutez des tags pour faciliter les recherches ! Si votre blog a des réseaux sociaux, vous pouvez mettre des boutons de partages de chaque réseau social pour faire partager votre article plus facilement.

    Note : Je ne mets ni de tags, ni de boutons de partage, parce que mon blog est avant tout assez personnel, voilà.

     

    Bonus : Soyez vous-même, ajoutez votre touche personnelle !

    Qui dépend de votre caractère surtout ! Rien que dans cet article, vous pouvez prédire un peu mon caractère, puisque j'ajoute une touche personnelle qui se retrouve dans chaque article... Ecrivez des articles à votre sauce, soyez juste vous-même et ça le secret d'un bon blog et de bons articles même si vous les trouvez merdiques nuls. Pour ceux qui n'aiment pas se dévoiler, faites comme vous le sentez :) mais c'est une recommandation utile.

     

     

    Si vous commencez un nouveau blog, et que vous "tombez" par hasard sur mon blog, lisez à tout prix cet article ! Vous verrez que petit à petit, tenir un blog et écrire des articles dessus sera un vrai plaisir ! Dîtes moi ce que vous en pensez de cet article, et si vous le voulez, ajoutez d'autres conseils en commentaires, je les rajouterai avec plaisir !

    Et vous, si vous avez un blog, depuis combien de temps le tenez-vous ? Aimez-vous écrire des articles ? Et combien par mois ont été publiés ? ♥ Lazulie ♪

     

    Article modifié le 29.12.2016

    « V.1 : Rose Poudre & Ouverture du blog !V.2 : Chocolate Mousse + Bonne année ! »

  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Octobre 2015 à 16:18

    Salut ! Déjà, je tiens à dire que ton thème est juste magnifique, héhé. :'3 Et ensuite, je suis persuadée que cet article peut aider beaucoup de monde. Personnellement, je l'ai lu tout de même mais je n'en ai pas réellement besoin. Non pas que je me lance des fleurs, mais disons que ça fait déjà un petit bout de temps que je suis ici. :) Pas forcément avec ce compte, mais là quand même. Pour être sincère, quand j'ai commencé sur eklablog, au bout de quelques mois je m'obligeais à publier des articles. Je sais, pas bien. C'est pour ça que je supprimais puis recommençais sans arrêt. Mais maintenant c'est passé ! Comme tu dis, il faut être soi-même et ne pas se presser. ^-^

    Bon, je crois que j'ai assez raconté ma vie. Je pense farfouiller un peu ce blog après mon petit goûter. :D Bisous et joyeux halloween à toi !

      • Samedi 31 Octobre 2015 à 17:56

        Merci à toi ^^

        C'est un thème très basique, mais ça m'a étonné qu'il plaise plus que je ne le pensais. D'ailleurs vu qu'il plaît bien, je pense le laisser un bout de temps ici.

        Cet article aidera surtout les nouveaux venus sur Eklablog, en espérant qu'il trouveront du plaisir à rédiger leurs articles et surtout à gérer leur blog au final, c'est ça le plus important. Ils ne doivent pas se forcer à faire quoi que ce soit avec leur blog ; y a parfois des moments où ils n'auront pas envie de s'en occuper et des moments où ils y sont absolument accros. Il faut donc profiter de ces moments au maximum, parce que c'est à ces moments là que leurs articles sont les meilleurs. Après, il y a aussi ces moments de lassitude, c'est chiant, tu n'as pas très envie d'aller sur ton blog ou d'écrire un article, moi je trouve ça tout à fait normal. Mais ces moments là vont passer vite, et au moment où tu sens l'envie d'écrire un article, fais-le, il n'en sera que meilleur :)

        Moi au début j'aimais pas trop blogger ici ; c'était il y a bientôt 2 ans. Mais petit à petit j'ai commencé à découvrir des tonnes de blogs, et j'ai observé comment ils géraient leurs blogs.. du coup ça m'a donné envie de reprendre, surtout au mois de juillet 2014, si c'est bien ça, où j'ai créé Ace Attorney Soluces, et qui a eu plein de visites. Pour l'instant il est en hors-ligne, mais je vais le ré-ouvrir bientôt. J'ai créé des millions de blogs pendant toute cette période jusqu'à maintenant. Celui-là est actuellement le dernier à être ouvert, donc j'espère qu'il tiendra longtemps !

        Et joyeux Halloween à toi aussi ! J'avais prévu un article là-dessus qui devrait être publié hier, mais à cause d'un vaccin merdique, j'ai dû rester 'in my bed' et j'ai rien pu faire... Au final c'est moi qui ai raconté ma vie x)

        P.S : Pour les commentaires, s'ils ne s'affichent pas automatiquement, c'est que j'ai activé la modération à priori ; c'est-à-dire qu'une fois que tu as un commentaire, tu as la possibilité de le mettre en ligne ou pas dans l'espace "Commentaires" de la menubar.

      • Samedi 31 Octobre 2015 à 18:16

        Mais j'aime les thèmes simples. :) Trop coloré, trop de motifs, de personnages, de gifs... etc ça fait mal aux yeux, et comme je suis relativement sensible de ce côté-là...

        C'est à peu près ce que j'ai fait pendant... deux ans, ou plus. Et je suis d'accord, il y a toujours des moments où l'on n'a pas vraiment envie de publier des articles. Juste envie de glandouiller sur internet parfois. Après, ça peut durer quelques jours ou quelques semaines, du moment qu'on revient !

        J'aime bien lire la petite vie des gens des fois. :) Humm... sans être indiscrète, tu as été vaccinée contre quoi ?

      • Samedi 31 Octobre 2015 à 18:30

        Avec l'ombre bien blanche sur les côtés de la page, ça ne te gène pas trop ? Moi je suis plus sensible à l'aspect régulier de la page ; faut que ça soit bien aligné, et sans qu'il y ait une barre horizontale de la page qui n'apparaisse. Je déteste aussi les pubs qui apparaissent comme ça et la musique qui démarre toute seule, ça soule. Les thèmes, ça sert juste à donner une impression au blog, et à deviner un peu la personnalité du blogueur.

        De toute façon le blogging est une passion un peu "instable", mais ce n'est pas très grave, les gens qui bloggent n'y pensent pas.

        Pour info, j'ai été vaccinée contre la grippe (jeudi soir). Oui, je suis assez délicate ; pour t'en parler, pendant les vacances de Noël dernier j'ai attrapé une grippe de deux semaines, ce qui fait que j'ai pas pu faire mes devoirs pendant tout ce temps (raté le réveillon + mauvaises notes + mine pâle + voix enrouée).. En plus je suis asthmatique (seulement si je suis malade) + la grippe... tu ne peux pas savoir ce que ça donne ensemble. Donc c'est pour ça que j'ai eu ce vaccin et que j'étais au lit pendant plusieurs heures, mais là je vais très bien :)

      • Samedi 31 Octobre 2015 à 18:41

        Non ça va. Tu compenses avec le noir des textes alors c'est bon. Les musiques qui démarrent toutes seules, je n'aime pas non plus. J'écoute souvent de la musique en continu alors quand j'ouvre plusieurs pages d'un coup et qu'il y a 150 musiques qui démarrent en même temps, je suis obligée de tout fermer parce que je ne sais pas d'où ça vient. Et ça m'énerve.

        Ma pauvre. Quand je pense que la dernière fois que j'ai eu la grippe, je suis quand même allée en cours et sans être passée par la case "médecin". Bon, j'ai failli mourir étouffée sur ma table avec huit jours d'antibio' par la suite parce que ça s'était transformé en trachéite, mais je n'ai contaminé personne au lycée. Je ne sais toujours pas comment. Vois le bon côté des choses : tu n'avais pas à faire tes devoirs. Certes, tes notes ont chuté, mais tu étais "tranquille" pendant deux semaines. Faut positiver comme on peut !

    2
    Mardi 26 Juillet 2016 à 14:15

    Coucou! J'ai adoré lire cet article! Y a pas beaucoup de personnes qui donnent ce genre de conseil, pourtant je trouve qu'il est très utile. En tout cas, j'ai appris beaucoup de choses alors merci à toi :) bien évidemment c'est la partie bonus que j'aime le plus ! J'adore écrire des articles mais j'ai toujours beaucoup à dire du coup je m'emmêle souvent dans les mots. Je manque beaucoup d'organisation :/

     

      • Samedi 30 Juillet 2016 à 12:20

        Merci ^^ je n'ai utilisé aucune source pour écrire des articles de ce genre (sauf pour l'image).

        T'inquiète, parfois pour les articles ça m'arrive à moi aussi ! Ce n'est pas très grave d'être mal organisé : c'est bien aussi de publier des articles comme on le sent. Et encore merci d'être passée sur mon blog :))

    3
    Samedi 22 Avril 2017 à 19:26

    Salut ! Joli thème, vraiment, moi je suis une quiche en design et donc je suis assez admiratif de ton travail de présentation de ton blog haha ^^

    Sinon, même si je pense avoir assez d'expérience (4 ans quand même) dans la rédaction et la présentation des articles, le tien est très bien fait et cela peu vraiment aider les jeunes blogueurs ! bravo :)

      • Dimanche 30 Avril 2017 à 12:16

        Merci :) mais... il ne faut pas se dénigrer comme ça voyons ! *Lazulie en colère*

        C'est vrai que 4 ans c'est pas rien, moi je suis là depuis début 2014 mais pendant la 1ère année j'ai rien fait, j'essayais d'écrire de bons articles (qui ne font que 3 lignes), et faire des thèmes... très très moches ^^ il y a un début à tout c'est vrai ! Et merci encore ;) ça fait plaisir

      • Dimanche 30 Avril 2017 à 12:47

        Ouais haha mais de toutes façons arrive un moment où tu fais ton truc, tu vois que ça marche donc bon tu te dis que ça y est t'as créé TA marque de fabrique donc tranquille quoi ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :