• Comment s'organiser au lycée ?

    Coucou !

    Mon court séjour à Strasbourg étant désormais clos, j'en profite pour dire que c'était un superbe voyage ; l'ambiance était au top, j'ai kiffé tout ce qu'on a fait, la ville était juste splendide et l'auberge super sympa (mis à part le fait que nos lits n'étaient pas faits lorsqu'on était arrivés...) etc...

    Parce que ce n'est pas du tout du voyage que je vais parler mais bien d'autre chose ; on va parler organisation scolaire ! Bref, cet article sera utile pour ceux ou celles qui ne savent pas comment s'organiser au lycée, pour ceux et celles qui y rentreront l'an prochain.

    Comment s'organiser au lycée ? Part. 1

     

    Actuellement, je suis en classe de 2nde générale, avec des gens très sympathiques et des profs (presque) au top. Je compte faire une 1ère S pour faire plus tard, soit des études de médecine (ophtalmo') soit des études d'architecture (architecte d'intérieur) ; en plus je n'aime pas beaucoup le français ^^

    Edit du mois d'août 2017 : J'ai totalement changé d'avis car je vais en L en fait (les sciences c'est devenu de la m**** à mes yeux, ne faites donc pas attention à ce paragraphe inutile...

    Même si nous ne sommes qu'en début d'année, plus tellement maintenant, je vais vous donner à la fois mes avis sur les organisations possibles et aussi mes conseils + mon organisation. Je ne parlais pas de l'organisation type devoirs et loisirs, etc... mais du matériel. Bref, un mix de ces trois choses là, j'espère que l'article vous plaira.

     

    Le matériel 

    1. L'agenda

    L'agenda ?! Tu dois absolument - et je dis bien absolument en avoir un. Même en primaire l'élève n'avait pas un agenda, mais un cahier de textes pour ne pas oublier les devoirs à faire, souvent du jour au lendemain. Normalement, personne n'oublie ce petit cahier lorsque il faut faire les courses de la rentrée, qui est très très important. Un bon agenda ne doit être ni trop grand (pour qu'il rentre dans le sac), ni trop petit pour pouvoir contenir toutes ses notes. Il doit aussi avoir une couverture solide, donc pas de couverture de 1mm d'épaisseur et on sait pourquoi. Autant ne pas prendre les agendas "premier prix", ceux-là ne tiennent pas, autant dans la longueur des lignes (pour les notes) que dans la couverture... Les agendas anglais sont plus pratiques que les français car on a une vue sur toute la semaine, ça évite les mauvaises surprises du type "contrôle à réviser du jour au lendemain".

    → Personnellement, j'investis pas forcément pour un agenda parce que je suis soigneuse mais j'achète toujours des agendas français, car même si j'écris petit, c'est toujours la longueur et la quantité de devoirs à écrire qui me gêne dans les anglais (ils sont plus petits).

     

    2. Le trieur

    La "chose" qui fait le plus parler d'elle quand on entre au lycée. C'est genre : "est-ce que j'en prends un ?", "ou pas ?", "j'ai peur de ne pas être assez organisé(e)". C'est très simple : si tu hésites à en prendre un en 2nde, eh bien n'en prends pas tout simplement. De plus, il faut vraiment être organisé avec le trieur, ranger ses cours correctement chaque semaine (chaque soir si besoin). T'es bordélique ? Laisse tomber le trieur... Si tu en prends un, sache que ceux en plastique tiennent 2 fois plus longtemps que ceux en carton qui sont amochés en quelques mois à peine. Parfois, ça a été le cas avec mes profs cette année, ils nous conseillent de prendre autre chose qu'un trieur. Le trieur a aussi les avantages de dégager le sac, donc de l'alléger davantage, pratique pour les sacs à main ;)

    → Je n'en ai pas pris cette année, je pense que je vais en prendre un l'année prochaine. Bref, le trieur ça a des avantages mais surtout l'inconvénient de ne pas bien ranger ses cours, le pire reste à perdre les cours qu'il contient (par contre là il faut être vraiment doué avec...).

     

    3. Les cahiers

    Ceux-là font aussi beaucoup parler d'eux au lycée. Au collège on avait tout le temps des cahiers, et je pense que ça devait être la même chose pour les autres, avec des exceptions bien entendu. Mais au lycée ça peut être compliqué car étant donné le nombre de cours, le sac est plutôt lourd et c'est pas super pour le dos. C'est une alternative très différente du trieur, si t'es pas du tout organisé(e) tu peux t'en sortir correctement avec des cahiers *clin d’œil*. En fait c'est pratiquement l'inverse du trieur. Tu n'as pas besoin de le ranger, tout est déjà classé, reste le fait qu'ils sont lourds, surtout si pas mal de fiches y sont collées.

    → J'en ai pris pour la plupart des matières. Je trouve que ça me va parfaitement, du moins pour cette année. En plus la plupart de mes profs m'ont recommandé des cahiers, donc...

     

    4. Les classeurs

    Alors là je ne sais pas trop quoi dire sur les classeurs. Reste que c'est une chose très facultative et que les profs peuvent parfois le conseiller dans certaines matières (surtout le français --'). Au collège, on s'en sert plus qu'au lycée, mais tout comme le trieur il faut bien le ranger. Bon, heureusement un classeur sert juste pour une matière (parfois deux), mais il reste lourd, plus lourd que deux-trois cahiers s'il est bien rempli. Bref, j'en conclus qu'il reste facultatif ; il n'a pas beaucoup d'avantages mis à part que le tout est classé (classeur = feuilles classées), il est lourd et il prend de la place ; pas pratique tout ça... On l'associe avec des intercalaires, pour bien l'organiser et des pochettes en plastique pour les photocopies.

    → En français, je suis obligée d'en avoir un. Mais en SVT & Physique-chimie, ce gros classeur vert pomme, je le laisse chez moi, il sert à classer les anciens cours et les contrôles faits durant l'année. Je préfère les cahiers en fait :)

     

    5. Les pochettes

    Une méthode d'organisation pas bizarre et très peu utilisée au lycée. Une pochette (à rabats) ça sert à classer des feuilles (à grands ou petits carreaux, de couleur, blanches, etc...) mais aussi tout ce qui est "administratif" si tu vois ce que je veux dire. Mais j'ai lu sur un forum, qu'on pouvait s'organiser à partir de pochettes (1 pochette = 1 matière). C'est à la fois un mélange des cahiers et du trieur, avec la différence qu'il faut des stocks de feuilles. Il faut pouvoir souvent vider ses cours dans des classeurs. Bref, méthode cheloue mais qui pourrait assez bien marcher je dirais.

    → Je ne pense pas essayer de totalement m'organiser avec des pochettes mais je le fais avec la SVT et la Physique. Franchement je peux dire que c'est très pratique et que ça prend très peu de place, surtout quand il y a la blouse et les lunettes avec dans le sac.

     

    6. Les feuilles

    Les feuilles, quelle histoire ! Il faut en avoir, c'est obligatoire, comme l'agenda ;) Les feuilles doubles sont faites pour les contrôles et les DM. Les simples servent pour les cours, les exos, les brouillons et les feuilles bristol servent pour faire des fiches. Après vient la différence des petits et grands carreaux. Les petits carreaux sont plus utiles pour tout ce qui est maths, physique-chimie et SVT (voire même chinois si t'en fais comme moi ^^ grâce aux caractères), pour faire des graphiques, c'est le mieux. Les grands carreaux ne sont pas plus utiles que les petits mais l'avantage d'être plus lisible. Ne pas oublier les feuilles blanches pour les dessins (en SVT) et le papier millimétré...

    → Cette année, j'utilise plus de papier à gros carreaux mais je dis que les petits sont mêmes plus pratiques ;) Mais je ne prends pas beaucoup de feuilles car j'utilise déjà des cahiers, donc...

     

     

    Les sacs 

    1. Le sac à roulettes

    Pour les plus bizarres, mais pour d'autres je peux comprendre, certaines personnes sont obligées d'en prendre. Le sac à roulettes, personnellement je ne le conseillerais pas, car les roulettes et la poignée ajoutent du poids au sac, surtout s'il est bien rempli et risque d'être très lourd. Le "traîner", à force peut être fatiguant, et grimper les escaliers avec aussi je pense. Non, je ne le recommanderais à personne.

    → De toute ma petite enfance jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de sac à roulettes, ils ne m'ont jamais attirés en plus, et ma mère m'avait expliqué à peu près la même chose que ce que j'avais écrit ^^

     

    2. Le sac à bandoulière

    Pour la plupart des caïds, parce que j'en vois souvent qui en portent. Un sac à bandoulière, déjà, on voit de loin que c'est petit et pas très large. Il est peut-être pratique si tu es externe mais il ne contiendra pas les affaires de toute une journée entière. La bretelle est large, donc c'est plutôt confortable de le porter mais à force ça peut être gavant. Ce sac prend pas beaucoup de place mais justement, c'est le problème : il ne peut pas beaucoup contenir... De plus, il faut aussi que le fond et la bretelle soient solides, question de qualité !

    → Je n'en ai jamais pris, mais je connais des gens qui en prennent pour le collège mais je n'en ai pas beaucoup vus au lycée pour le moment. En général, ces sacs ne se portent pas longtemps, les gens passent à autre chose après.

     

    3. Le sac à main

    Pas le plus pratique non plus. Beaucoup de filles en portent et je confirme que ça fait chic et classe, mais c'est pas très classe si tu t'essouffles en le portant, ni quand tu es chargée. Dans tout les cas il faut qu'il soit résistant, en cuir si possible, le fond doit tenir une pile de cahiers ; bref, il faut quand même investir pour un sac parce qu'il doit tenir tout une année entière sans casser. Il peut contenir plus qu'un sac à bandoulière, mais après cela dépend de sa grandeur. Même quand il est vide, le sac ne doit pas être trop volumineux, car plus lourd du coup, ton épaule risque de souffrir...

    → Je penserai en prendre un l'an prochain, mais ça reste à voir ! Non, en fait je vais prendre un autre sac à dos...

     

    4. Le sac à dos

    Celui que je recommande sans hésiter ! Au collège comme au lycée, c'est ce qui est conseillé parce qu'il peut contenir beaucoup de choses sans que tu ne te fatigues. Moi par contre je déconseille de prendre les sacs trop volumineux (= trop de compartiments), ils seront lourds, mêmes vides et cela ne te servira pas, sauf à faire souffrir ton dos. Il y en a pour toutes les marques et tout les goûts, donc il y a du choix !

    → Personnellement, comme je l'avais dit, il vaut mieux prendre un sac à dos avec un seul compartiment + la poche extérieure (modèle Eastpak...). Moi j'ai le même depuis la 5ème et il est trop bien x)

     

     

     

    Mon organisation

    Voici mon organisation à moi, après je vous laisse en juger...

    Un sac à dos "Little Marcel" contenant :

    - trousse, agenda → l'essentiel

    - boîte à lunettes

    - paquet de mouchoirs → pour attirer les sympathies

    - gel antibactérien pour les mains → il y a pas d'hygiène dans cette cantine...

    - déodorant, brosse avec élastiques → (voir le paquet de mouchoirs)

    - carte de bus → je prends tout le temps le bus...

    - carte de cantine → sinon je ne mange pas !

    - calculatrice, bloc-notes (= cahier de brouillon)

    - carnet de correspondance

    - bouteille d'eau → pour le sport et si je ne l'oublie pas

    - tenue de sport (= EPS), blouse et lunettes (= physique-chimie) → ce n'est pas le même jour

    - portable & écouteurs → pendant les trajets...

    - serviette hygiénique → ... au cas où

     

    Pour le reste :

    - En français → j'utilise un classeur, c'est obligé, il contient tout ce que j'ai pu faire, les séquences, les contrôles, les fiches outils de langue et j'en passe... Le jour où j'ai sport, je mets tout ce que je suis en train de travailler dans une pochette, ça ne prend pas de place et c'est léger !

    - En maths → j'ai 2 cahiers, pour l'instant je n'en utilise qu'un pour ne pas alourdir le sac. Au début du cahier, il y a la partie cours mais si on l'ouvre à la fin, on se trouve dans la partie exercices, et je trouve cette méthode efficace parce que comme ça, je ne gaspille pas de cahiers, l'autre me servira pour une autre matière s'il n'est pas utilisé mais ça m'étonnerait.

    - En anglais, allemand et chinois → ce sont tous des cahiers :)

    - En histoire-géo → c'est comme les maths, à la différence qu'il n'y a pas de partie exercices. Pour l'EMC, j'utilise des feuilles séparées, mais ces feuilles ne sont pas rangées dans le même cahier mais dans une autre pochette avec ce qu'on a pu faire en AP ^^

    - En SES → un cahier également :)

    - En SVT & Physique-chimie → un grand classeur permet de tout ranger, que ce soit les cours, le lexique, les contrôles, les TP, etc... à chaque fois que j'ai ces matières en cours, je les mets dans une seule et même pochette avec les cours précédents, et le lexique (= contrôles surprises...)

    - En AP → une pochette qui contient tout les papiers distribués...

    - Ainsi qu'une autre pochette...

     

     

    Voilà, j'espère que cet article organisation scolaire vous aura plu. Je pense en refaire d'autres dans pas très longtemps, bref, j'espère que j'ai été claire et n'hésite pas à poser des questions en commentaire si tu en as bien sûr...

    Le prochain article sera sans doute un article plus divers. Allez, tschüss, je te dis à la prochaine pour un nouvel article ;)

    — Lazu


  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 20:42

    Moi personnellement c'est trieur depuis l'année dernière, et ça me convient très bien. 
    Je mets toutes mes feuilles volantes, et le cours la plupart du temps, sauf en espagnol et pour les exercices de maths où j'utilise des cahiers à spiral. Ca me va très bien comme ça. Je vois pas trop comment faire sans trieur x) 

    Après sachant qu'on a fini seulement la première période, mon trieur est déjà énorme, j'ai acheté un gros classeur avec 12 intercalaires portant le même nom que les douze compartiments de mon trieur : c'est une sorte de trieur géant qui reste à la maison pour le vider. :) Après j'ai obligation d'un classeur en SVT, qui reste chez moi car je mets le cours sur des feuilles, que je mets dans mon trieur & que je range le soir. Mes cours sont donc tous écrits sur des feuilles volantes (c'est le bordel mais je m'y retrouve!)

    Sinon l'agenda ouais, ça fait trois ans que j'ai le même (c'est Carrefour), il me convient très bien donc voilà, c'est vite fait. 

    Bravo pour ton article, hâte de voir la deuxième partie ! 

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    2
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 21:36

    Coucou :) Personnellement, cette année, contrairement à l'année dernière, beaucoup de profs nous ont demandé un cahier. L'année dernière je fonctionnait pour la plupart des matières (sauf langues et français) avec un trieur et j'arrivais à bien m'organiser. Du coup j'ai essayé de contourner le cahier dans un maximum de matières cette année, par contre je pense qu'en langues c'est vraiment ce qu'il y a de plus simple. J'ai aussi un bloc de feuilles, qui est assez lourd quand il est neuf, mais j'ai aussi quelques feuilles dans mon trieur au cas où. J'utilise des grands carreaux dans quasiment toutes les matières, j'utilise des petits carreaux uniquement pour les exercices en maths et j'en ai toujours avec moi en sciences aussi. Pour le français, j'utilise un classeur aussi et ça a toujours été le cas depuis la 6ème puisque tous les profs de français nous en demande un et de toute façon c'est la meilleure organisation pour cette matière à mon avis (par contre on vide les fiches propres à l'objet d'étude quand on le termine sinon ça ne rentre plus au bout d'un moment).

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    3
    Lundi 24 Octobre 2016 à 13:31

    Super sympa cet article ^^ Moi j'utilise des trieurs depuis ma seconde (je suis en terminale^^) Et bien que je sois un peu bordélique, ça fonctionne très bien! Le problème c'et que comme je pense pas à vider mes cours dans mes classeurs qui restent chez moi, mon sac ( à dos, car tu as raison, c'est vraiment le mieux, c'est super pratique, bien que je trouve les cartables en cuir beaucoup plus beau ^^) est souvent super lourd, alors cette astuce de pochette pourrait vraiment être chouette comme ça on ne transporte que les cours nécessaires ^^

    Bonne fin de journée :)

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    4
    Mardi 25 Octobre 2016 à 12:57

    Je trouve pas que le trieur allège le sac, il y a tous les cours à l'intérieur, ça signifie qu'on se balade toute la semaine avec notre physique même si on l'a qu'une fois par semaine, après c'est mon avis.  Pour ma part j'utilise la méthode pochette pour certains cours et c'est bien plus pratique que le trieur. J'utilise aussi un classeur à petits anneaux où je mets les cours où on a très peu de feuilles (droit, lele, histoire-géo). Alors des jours je me retrouve seulement avec un mini classeur et un cahier.

    Tu comptes faire une 1S quoi (SI ou SVT) ?

    Sympa l'article.

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    5
    Vendredi 27 Janvier à 18:16

    Hey !

    Je suis arrivée ici grâce à Lila et j'adore !

    Pour en revenir à ce sujet, moi, je suis en 4e, et on utilise BEAUCOUP de cahiers et moi j'aime les cahiers parce que je suis bordélique et que mes feuilles traînent partout ( sauf en français mais moi j'aime le français ) et les pochettes c'est la vie ( moi j'en ai une pour les trucs du conseil de classe, une pour le théâtre ( mais j'ai changé en porte-vue ), une avec les partitions pour le piano, et une avec des feuilles et des écrits ).

    Mais j'ai hâte d'être au lycée ça a l'air d'être cool le collège, j'en ai marre :(

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    6
    Jeudi 3 Août à 15:58

    Euh... moi je n'avais pas de livret de correspondance au lycée mais seulement au collège... Et une chose est sûre , mon agenda ne servait pas à grand chose ( en tout cas en terminale ) . Perso tout mes profs mettaient les devoirs sur le fameux elyco et souvent vu que je finissais tous les jours à 16h ( dans une classe de sportifs ) je faisais les devoirs qu'ils nous donnaient la journée . Après il faut avoir une bonne mémoire. Alala j'ai l'impression que le lycée est loin derrière moi mais en fait je viens tout juste d'avoir mon Bac ^^' .

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