• Bric-à-brac

    Bric-à-brac

  • Coucou !

    Si vous m'avez connue depuis un certain temps déjà, j'avais publié un article sur mes trouvailles d'arts plastiques du collège, mais uniquement une partie de tout ce que j'avais pu trouver. Aujourd'hui, c'est la 2ème partie et dernière que je vais montrer, et ce dont je suis le plus fière. Désolée d'avance pour la luminosité des photos, avec un portable nul je fais comme je peux :/ en espérant que vous aurez des étoiles dans les yeux ;)

    → ici pour voir la 1ère partie de mes travaux d'arts-pla

    J'ai retrouvé mes travaux d'arts-plastiques ! #2

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Hum... ouais, comment vous dire ça sans vraiment vous le dire ? ...

    Ouais, en fait, j'ai vieilli même si ça se voyait pas tellement. En ce jour de la vingtaine du mois de juin 2017, le dernier jour du printemps ou le premier de l'été. Une semaine après avoir arrêté les cours qui m'a fait beaucoup de bien si je peux le dire.

    Ouais... j'ai vieilli, aujourd'hui.

     

    — Lazu


    8 commentaires
  • Coucou à vous !

    Je sais, ça fait un bout de temps que je n'ai pas pu écrire ici, j'en suis désolée mais je n'y peux rien ; pour cause de problèmes personnels dont j'en développerai pas davantage, et de la masse de travail (= épreuves communes...). Le thème actuel me lasse, mais je verrai si j'ai le temps de le changer, si possible avant les vacances de Pâques, car oui, moi j'ai presque tout fini pour le prochain, qui j'espère vous plaira ;)

    Mais là n'est pas la question, si j'écris cet article, et le publie, vous pouvez lire le titre de l'article ; tout est déjà expliqué. En effet moi, et plusieurs amis participons à un concours, ou un projet pédagogique appelé "Je filme le métier qui me plaît".

    C'est un projet que je trouve hyper intéressant, du fait que (ça y'est, je vais rédiger comme dans les disserts' de français...), nous filmons le métier qui nous plaît dans un délai de 3 minutes, en comptant le générique, les crédits, etc... Mais, il faut que cette vidéo apporte, non seulement en contenu, elle doit nous faire découvrir le métier qui nous plaît, mais être, comment dire ? ... attractive ? Non, plutôt attirer l'attention. On a le choix de présenter le métier en question de plusieurs manières possibles : en documentaire/reportage, en film, avec de l'humour, etc... Malheureusement, les inscriptions sont closes, le délai d'envoi des vidéos également, il nous reste plus qu'à attendre la cérémonie de remise des prix qui a lieu le 24 mai prochain ! J'ai déjà très hâte *.* surtout pour voir de plus près un réalisateur célèbre...

     

    Après quelques bonnes semaines de préparation et de réalisation ; plus de préparation qu'autre chose j'ai envie de vous dire, nous avons choisi notre métier à présenter qui est :

     

    "Créateur de jeux vidéo"

     

    Au départ, l'idée ne m'avait pas trop emballée, mais j'avoue que c'était moi qui avait fait basculé la balance de ce côté : c'est vrai qu'entre créateur de jeux vidéo et youtubeur, c'était assez vite choisi (après des millions d'idées proposées).

    Et donc voici ce que nous avons réalisé pour ce fameux concours ! :

     

     

    Résumé :

    Nous avons constitué un groupe de jeunes au sein de notre accueil jeunes. Le choix du métier s'est effectué lors d'une réunion des jeunes. Chacun leurs tours, ils ont exposé leurs souhaits de métier(s) en indiquant les raisons. Puis le vote s'est effectué en deux temps : premier temps : choix sur 5 métiers puis choix final entre les deux premiers. Le vote s'est donc porté sur « Créateur de jeux vidéo ». Suite à cela, nous avons cherché un professionnel de ce domaine. Grâce à notre Bibliothèque de quartier, nous avons pu avoir le contact d'un journaliste à Nancy travaillant dans ce domaine : William Bertin, rédacteur en chef du site bénévole : « GameSideStory.com ». Nous l'avons fait venir à Dijon pour que les jeunes puissent le rencontrer et ainsi commencer à préparer le scénario. En amont, nous avons demandé aux jeunes d'effectuer des recherches sur ce métier : quelles études, quelles formations, contexte de travail, rémunérations, difficultés du métier, etc... Le jour de la rencontre avec William Bertin, les jeunes ont donc posé leurs questions et ils ont commencé de travailler sur leur scénario. Petit à petit, ils se sont orientés sur un petit film qui présenterait les différents métiers de ce domaine avec un parallèle et une mise en situation humoristique. Ils ont écrit et dessiné les différentes étiquettes du scénario, ils ont crée les dialogues, les costumes et leurs postures d'acteurs. Pour le tournage, il y a eu très peu de prises répétées car tout avait été préparé avant. Les jeunes ont géré la prise d'image avec une tablette apple ipad équipé d'un objectif grand angle et ils ont également géré la prise son avec un micro cravate rallongé sur une canne à pêche pour être au plus près de la bouche des acteurs. Le montage s'est effectué sur imovie, les jeunes ont pu insérer, découper, accélérer, ralentir, mettre des effets sur les images et le son. Ils ont rajouté des voix off pour davantage illustrer les images. Indication : les sauts d'images dans la partie « jeu vidéo » ont été voulues par les jeunes. Ils ont souhaité montrer que le jeu était en phase création/expérimentation donc encore avec des « bugs ». Tous les aspects techniques ont également été abordés : plan de tournage, matériel de prise d'images, prise de son, clarté et traitement de l'image, effets vidéos et sonores, montage. 

     

    ... Je pense que vous n'aurez pas de mal à me reconnaître !

    Enfin, j'espère que notre vidéo vous plaira. N'hésitez surtout pas à faire un tour sur le site du concours dont je mettrai les liens plus bas, à donner un avis sur notre création, et de la partager si celle-ci vous plaît sur tous vos réseaux sociaux. J'ai remarqué, qu'en visionnant la vidéo, qu'il y avait quelques petites erreurs au niveau sonore, en effet je porte un casque à ce moment là... Mais je suis fière de ce qu'on a fait, je ne pensais pas arriver jusque là.

    C'est vraiment un projet très enrichissant, attractif et dynamisant, comme le prouve le principe du concours en lui-même, bien entendu, j'y participerai encore l'année prochaine, si possible ;)

     

    En attendant, j'espère que je ne vous ai pas trop manqué, je pense avoir plus de temps après la semaine prochaine, il reste encore quelques petites semaines de rien avant les prochaines vacances : pour ceux bossent, et ceux qui glandent, au choix ^^ Donc à très très vite pour un nouvel article !


    Le site du concours : http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/

    Notre participation (venez voter !) : http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/selection-officielle/session-2017/createur-de-jeux-video/prl31_jf17_1550.html

    Leur Facebook : https://www.facebook.com/jefilmelemetierquimeplait

    Leur Twitter : https://twitter.com/jefilmelemetier/

    Leur chaîne Youtube : http://www.youtube.com/user/EUROFRANCEMEDIAS


     

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique